Etats-Unis : un accord de principe conclu avec la Chine

Etats-Unis : un accord de principe conclu avec la Chine©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 12 décembre 2019 à 21h50

Après des mois de négociations difficiles, les Etats-Unis et la Chine seraient enfin parvenus à un accord de principe sur le plan commercial, selon des sources citées jeudi soir par la presse anglo-saxonne.

Selon ces sources, citées par 'Reuters' et 'Bloomberg', les négociateurs américains ont proposé à leurs interlocuteurs chinois une réduction allant jusqu'à 50% des droits de douane déjà en vigueur sur 375 milliards de dollars (337 milliards d'euros) de produits d'importation.

En outre, les droits de douane qui devaient s'appliquer à partir de dimanche 15 décembre à 160 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires ont été reportés.

Selon des sources citées par 'Bloomberg', l'accord doit encore être approuvé par Donald Trump, et une annonce à ce sujet devrait intervenir avant la fin de la journée. Les termes de l'accord (dont les détails restent à venir) ont été finalisés, mais la version officielle du texte n'a pas encore été juridiquement validée, selon ces sources.

Ces dernières incertitudes expliquent sans doute le fait que les marchés financiers n'ont pas bondi à la suite de la publication de ces informations. Les indices boursiers américains ont tout de même légèrement accru leur avance jeudi soir : +0,8% pour le Dow Jones et +0,7% pour le Nasdaq une demi-heure avant la clôture.

Il faut dire que jeudi matin, Donald Trump avait déjà mis la puce à l'oreille des marchés, en annonçant dans un tweet que "nous sommes TRES proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine. Ils le veulent, et nous aussi !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.