Etats-Unis : Wall Street dopé par l'accord commercial avec la Chine

Etats-Unis : Wall Street dopé par l'accord commercial avec la Chine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 21 mai 2018 à 12h54

Wall Street pointe en vive hausse avant bourse ce lundi, saluant bien évidemment comme il se doit l'accord commercial des États-Unis et de la Chine, dévoilé après des négociations qui se sont révélées finalement porteuses à Washington. Le S&P500 est attendu en progression de 0,6% en pré-séance, alors que le Nasdaq affiche un gain indicatif de 0,7%.

La guerre commerciale entre Washington et Pékin semble suspendue pour l'heure, comme le déclare le Secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. L'accord conclu n'est pas précisément chiffré, alors que l'administration américaine avançait auparavant l'hypothèse d'une baisse de 200 Mds$ du déficit commercial annuel avec la Chine.

Le 'deal' conclu suspend les menaces tarifaires antérieures qui avaient plombé les marchés financiers. D'après Mnuchin et le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, l'accord pose les bases d'un ajustement ultérieur des déséquilibres commerciaux.

Le volet de la propriété intellectuelle sera également traité, puisque Pékin entend modifier ses lois et règles en la matière.

Pour l'heure, la Chine s'engage à importer davantage de produits américains afin de réduire le déficit commercial des USA avec leur partenaire. L'objectif de 200 Mds$ n'est pas mentionné. La Chine entend ainsi répondre aux besoins croissants de sa population et au besoin d'un développement économique 'qualitatif'.

La hausse des achats de biens et services américains est ainsi attendue "considérable", ce qui devrait bien évidemment soutenir l'économie des États-Unis.

En attendant un accord commercial plus étendu, les marchés saluent la nouvelle ce lundi... Le Dow Jones devrait ainsi revenir à l'approche des 25.000 pts en début de journée.

Sur le Nymex, le baril de brut pour juillet remonte de 0,3% à 71,5$. Sur le marché des changes, l'euro se tasse encore de 0,2% à 1,1753$. Enfin, le rendement obligataire du '10 ans' américain, toujours scruté, recule quelque peu à 3,07% après ses pics de sept ans.

Dans l'actualité économique américaine ce jour, l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois d'avril 2018 sera publié à 14h30 (consensus de 0,25, contre 0,10 pour le niveau antérieur).

Raphael Bostic, Patrick Harker et Neel Kashkari de la Fed, s'exprimeront enfin durant la journée.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU