Etats-Unis : Wall Street espère une inflexion de Trump sur les tarifs douaniers

Etats-Unis : Wall Street espère une inflexion de Trump sur les tarifs douaniers
Trump devant le drapeau américain

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 12h41

La cote américaine est attendue de nouveau en progression avant bourse ce mardi, le S&P500 s'adjugeant 0,4% et le Nasdaq 0,6%. Hier soir, les principaux indices boursiers américains s'étaient déjà redressés, malgré les craintes de guerre commerciale à l'initiative des USA... Le DJIA avait finalement repris 1,37% hier en clôture à 24.875 pts, tandis que le Nasdaq s'était adjugé 1% à 7.331 pts.

La cote américaine avait tangué la semaine dernière, affectée par ces craintes de remontée des taux, ainsi que par les annonces de Donald Trump à propos de la taxation des importations (augmentation des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium).

Ces annonces de Donald Trump ont provoqué des réactions hostiles au niveau international. Les alliés économiques et politiques du président américain espèrent ainsi que Trump retirera ses propositions. Même les Républicains Paul Ryan et Kevin Brady mettent la pression sur Trump, afin qu'il fasse machine arrière.

Par ailleurs, un nouvel accord NAFTA de libre-échange nord-américain (ALENA pour les francophones) pourrait remettre en question les taxes nouvelles annoncées par Trump, au moins pour le Canada et le Mexique. Ainsi, Donald Trump expliquait hier dans un tweet que les USA affichaient d'importants déficits commerciaux avec le Mexique et le Canada, et souhaitait que la renégociation NAFTA débouche sur un accord nouveau et plus "juste". Trump estime que le Canada doit mieux traiter les agriculteurs américains, et que le Mexique doit faire en sorte d'empêcher les drogues d'arriver aux USA. Le président américain semble donc laisser entendre qu'un accord favorable remettrait en question ses propositions de taxes.

Les opérateurs seront très attentifs, durant les prochains jours, aux développements nouveaux concernant ces 'tarifs douaniers'. Pour l'heure, Trump dit conserver son projet...

Sur le front économique aux États-Unis ce mardi, les commandes industrielles pour le mois de janvier 2018 seront dévoilées à 16 heures (consensus -1,2% en comparaison du mois antérieur).

Ciena, Donaldson et Target, annoncent leurs comptes avant bourse à Wall Street aujourd'hui. Autodesk, H&R Block, Korn / Ferry, Urban Outfitters et Ross Stores, seront de la partie après la clôture.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.