Etats-Unis : Wall Street grimpe, avant une avalanche de 'stats' et résultats

Etats-Unis : Wall Street grimpe, avant une avalanche de 'stats' et résultats©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 avril 2018 à 13h26

Wall Street remonte avant bourse ce lundi, les marchés encaissant visiblement sans frémir l'intervention militaire surprise des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni en Syrie. Le S&P500 et le Nasdaq sont ainsi attendus en progression de 0,6% avant bourse. Les opérateurs vont pouvoir se concentrer sur les publications financières trimestrielles des entreprises et les statistiques les jours prochains...

Le président américain Donald Trump a salué "une frappe parfaitement exécutée", sur le réseau social Twitter. Le dirigeant américain a remercié la France et le Royaume-Uni pour leur sagesse et la puissance de leurs armées... "Mission Accomplie !", a lancé Trump, dont l'expression a aussitôt été amplement reprise par les médias.

A perfectly executed strike last night. Thank you to France and the United Kingdom for their wisdom and the power of their fine Military. Could not have had a better result. Mission Accomplished! >- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

Trump en a également profité pour saluer les qualités de l'armée américaine. Cette dernière devrait encore s'améliorer, selon lui, après des dépenses de plusieurs milliards.

So proud of our great Military which will soon be, after the spending of billions of fully approved dollars, the finest that our Country has ever had. There won't be anything, or anyone, even close! >- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

Le président américain a taclé par contre les médias, suite à ce raid syrien "si parfaitement exécuté, avec une telle précision". "Le seul moyen que les 'Fake News Media' pouvaient trouver pour le dénigrer était d'utiliser l'expression Mission Accomplie"...

Le président russe Vladimir Poutine, de son côté, a prévenu hier dimanche que de nouvelles attaques sur la Syrie conduiraient à un "chaos dans les relations internationales". Le 'Mission Accomplie' de Trump permet cependant d'estimer que le travail est donc bien 'terminé'... pour l'instant.

Nikki Haley, ambassadrice américaine auprès des Nations unies, a prévenu hier dimanche sur 'Fox News' de nouvelles sanctions attendues contre la Russie. La représentante permanente a ajouté que les États-Unis devaient continuer à agir de manière 'intelligente' face à l'utilisation (supposée) d'armes chimiques. Haley explique en effet que des attaques comparables pourraient "très facilement" avoir lieu sur le territoire américain.

"Nous ne pouvons pas permettre la plus petite utilisation d'armes chimiques", a insisté Haley, justifiant ainsi l'intervention de Trump en Syrie. L'ambassadrice ajoute que les USA vont donc imposer de nouvelles sanctions à la Russie, qui devraient être dévoilées dès ce lundi par le Secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. D'après Haley, les sanctions viseront en particulier les compagnies ayant fourni des équipements au régime d'Assad... Enfin, Haley précise que les attaques coordonnées menées par les USA, le Royaume-Uni et la France ont "porté un coup sévère" au programme syrien d'armes chimiques.

Les statistiques sont relativement nombreuses ce lundi à Wall Street. Les ventes de détail du mois de mars 2018 seront dévoilées à 14h30 (consensus +0,4% en comparaison du mois antérieur ; +0,2% hors automobile ; +0,5% hors automobile et essence).

L'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour le mois d'avril sera communiqué à la même heure (consensus 18,2).

Les stocks et ventes des entreprises pour le mois de février seront révélés à 16 heures (consensus +0,6% pour les stocks, en comparaison du mois antérieur). L'indice du marché immobilier américain pour le mois d'avril sera dévoilé à la même heure (consensus 70).

La saison des publications financières trimestrielles débute par ailleurs à Wall Street. Bank of America et M&T Bank annoncent avant bourse ce jour. Celanese, Netflix et Seachange publient ce jour, après la clôture... Goldman Sachs, IBM, Johnson & Johnson et United Continental seront de la partie demain mardi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.