Etats-Unis : Wall Street progresse, malgré les chutes de Tesla et Spotify

Etats-Unis : Wall Street progresse, malgré les chutes de Tesla et Spotify©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 03 mai 2018 à 12h32

Wall Street est attendu en progression en pré-séance ce jeudi, après une nouvelle série de 'trimestriels'. Le S&P500 progresse ainsi de 0,2% avant bourse. Le Nasdaq affiche un gain indicatif comparable. Pourtant, certains dossiers phares tels que Tesla ou Spotify corrigent amplement avant bourse, consécutivement à leurs derniers résultats trimestriels.

Les négociations commerciales entre Washington et Pékin débutent. Après des échanges musclés puis une réconciliation relative, les Etats-Unis et la Chine vont pouvoir discuter deux jours durant. Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, et Liu He, vice-premier ministre de Xi Jinping, vont donc négocier à Pékin. Wilbur Ross, secrétaire au commerce, ainsi que Larry Kudlow et Peter Navarro, participeront aux échanges...

La réunion de la Fed, qui se tenait avant-hier et hier mercredi, n'a pas révélé de surprise. Cette réunion FOMC a accouché d'un statu quo monétaire, le taux des fonds fédéraux restant logé entre 1,50 et 1,75%. La prochaine hausse des taux d'un quart de point devrait intervenir le 13 juin (probabilité de 95% d'un taux porté entre 1,75 et 2% selon FedWatch).

Sur le front économique ce jour aux USA, le rapport Challenger concernant les destructions de postes annoncées par les entreprises américaines sera dévoilé à 13h30. Les chiffres du commerce international seront connus à 14h30, en même temps que les inscriptions hebdomadaires au chômage et les données de la productivité trimestrielle.

L'indice Markit PMI des services et l'ISM des services américains pour le mois d'avril seront annoncés à respectivement 15h45 et 16 heures. Les commandes industrielles du mois de mars seront dévoilées à 16 heures.

LES VALEURS

Tesla est parvenu à dépasser les attentes des analystes en termes de résultats et de ventes. Au premier trimestre, le constructeur californien de voitures électriques a ainsi publié mercredi soir une perte nette ajustée de 3,35$ par action pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars.

C'est un peu mieux que prévu par les analystes de la place, qui anticipaient une perte trimestrielle ajustée par action de 3,42$, pour des revenus de 3,32 Mds$. Tesla a livré au total 29.980 véhicules au premier trimestre, en hausse de 20% par rapport à la même période de 2017.

Les spécialistes attendaient surtout les commentaires du groupe d'Elon Musk concernant la production et les ventes du Model 3 grand public, qui ont été jusqu'ici en-deça des attentes... A ce sujet, Tesla a confirmé mercredi son objectif d'atteindre un rythme hebdomadaire de production de 5.000 Model 3 d'ici à la fin du deuxième trimestre. A la mi-avril, la cadence était de 2.270 unités par semaine, a précisé Tesla...

Le groupe a eu beau répéter qu'il n'aurait pas besoin de faire appel aux marchés financiers pour financer son développement, les investisseurs continuent d'en douter. Par ailleurs, Elon Musk a surpris hier soir en renvoyant certains analystes prestigieux de Wall Street dans les cordes, refusant de répondre à leurs questions... Les analystes s'inquiètent toujours de la quantité de cash brûlé par le groupe pour augmenter la cadence de production. A la fin du premier trimestre, la trésorerie de Tesla atteignait 2,7 Mds$.

Dans ces conditions, Tesla estime qu'il affichera des profits au deuxième semestre 2018, s'il parvient à atteindre ses objectifs de production de la Model 3. La direction a assuré avoir désormais "largement éliminé les goulots d'étranglement" qui avaient entraîné d'importants retards de livraison en début d'année, alors que 400.000 exemplaires de la Model 3 ont été pré-commandés.

Spotify, le géant suédois de la musique en streaming qui a fait ses premiers pas sur le NYSE il y a un tout juste un mois, a présenté ses résultats du premier trimestre. Le groupe revendique 170 millions d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) sur la période, en hausse 30% en glissement annuel. Le nombre d'abonnés "Premium" est quant à lui de 75 millions, en croissance de 45% par rapport à l'an dernier.

Les revenus s'élèvent à 1,14 Md$, en progression de 26%. La perte opérationnelle s'affiche à 41 M$, contre une perte de 139 M$ un an avant. La perte nette ressort à 169 M$, contre 173 M$ sur le T1 2017. La perte par action est ainsi de 1,01$, contre 1,15$ sur la même période de l'exercice précédent. Les analystes anticipaient en moyenne une perte trimestrielle de 0,36$ par action, pour des revenus de 1,14 Md$.

Sur l'exercice 2018, Spotify vise un nombre de MAU compris entre 198 et 208 millions (+26/+32%), un nombre d'abonnés Premium entre 92 et 96 millions (+30/+36%), des revenus entre 4,9 et 5,3 Mds$ (+20/+30%), et une perte opérationnelle entre 230 et 330 M$.

Amazon. Selon la chaîne télévisée indienne 'NBC-TV18', Amazon aurait fait une offre pour acquérir 60% du capital de Flipkart, pour tenter de contrer son compatriote Wal-Mart, qui a lui-même déjà soumis une offre au groupe indien. L'offre d'Amazon, qui est accompagnée d'une proposition d'indemnité de rupture de deux milliards de dollars (1,67 milliard d'euros), devrait être similaire à celle de Wal-Mart, a précisé la chaîne de télévision anglophone en Inde.

Les investisseurs et les fondateurs de Flipkart privilégient Wal-Mart, le fondateur Sachin Bansal supervisant les dernières négociations avec le premier distributeur mondial, a toutefois précisé 'CNBC-TV18'.

Kraft Heinz a publié mercredi après la clôture de Wall Street des comptes supérieurs aux attentes. Les résultats du premier trimestre ont été soutenus par la réforme fiscale de Donald Trump ainsi que par une hausse des prix du géant américain de l'agro-alimentaire, qui ont compensé la hausse des coûts (transport et matières premières agricoles).

Le bénéfice net du groupe a augmenté de 11% sur un an, à 993 millions de dollars, soit 81 cents par action, après 893 M$ sur la même période de 2017 (73 cents par action), une hausse qui reflète notamment la baisse de la pression fiscale liée à la réforme de Donald Trump.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est établi à 89 cents, alors que le consensus des analystes de Thomson Reuters I/B/E/S s'attendaient à 82 cents par action.

Les ventes du groupe ont légèrement reculé, de 0,3%, à 6,3 milliards de dollars pour le trimestre s'achevant à la fin mars, sous l'effet d'une demande plus faible aux Etats-Unis, où le chiffre d'affaires a fléchi de 3,3% à 4,37 Mds$. Cette faiblesse n'a pas pu être compensée par une hausse des ventes dans d'autres régions du monde (Canada, Europe, Moyen Orient et Afrique).

Zynga a publié ses résultats du premier trimestre. Les revenus sont de 208 M$, contre 194 M$ un an avant. Les bénéfices s'élèvent à 5,6 M$, contre une perte de 9,5 M$ un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 0,01$, contre une perte de 0,01$ il y a un an. Sur le second trimestre, le groupe vise des revenus de 208 M$, pour des profits de 1 M$.

Fitbit a dévoilé ses comptes du premier trimestre. La perte nette ressort à 80,9 M$, contre 60,1 M$ un an avant. La perte par action est ainsi de 0,34$, contre 0,27$ un an plus tôt. En base ajustée, la perte par action s'affiche à 0,17$, contre 0,15$ sur la même période de l'exercice précédent. Les revenus sont de 248 M$, contre 299 M$ il y a un an. Les analystes anticipaient en moyenne une perte par action trimestrielle de 0,20$, pour des revenus de 246 M$. Sur le second trimestre, le groupe vise des revenus compris entre 275 et 295 M$ (310 M$ de consensus), pour une perte par action entre 0,23 et 0,27$ (0,12$ de consensus).

Square a dévoilé ses comptes du premier trimestre. Le groupe affiche des pertes de 24 M$ (0,06$ par action), contre 15 M$ (0,04$ par action) un an avant. En base ajustée, le bénéfice par action ressort à 0,06$. Les revenus s'élèvent à 668 M$ (307 M$ en base ajustée), contre 461 M$ un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 0,05$, pour des revenus de 293 M$. Sur le second trimestre, le groupe vise un bpa logé entre 0,09 et 0,11$ (contre 0,12$ de consensus), pour des revenus situés entre 355 et 360 M$.

Express Scripts a présenté ses comptes du premier trimestre. Les profits sont de 623 M$ (1,10$ par action), contre 546 M$ (0,90$ par action) un an avant. Le bpa ajusté s'affiche à 1,77$. Les revenus s'élèvent à 24,8 Mds$, contre 24,7 Mds$ un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 1,76$, pour des revenus de 24,8 Mds$. Sur 2018, le groupe vise désormais un bpa entre 9 et 9,14$, contre une précédente fourchette de 9,27/9,47$.

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