Eurazeo finalise l'acquisition de 70% du capital d'Idinvest Partners

Eurazeo finalise l'acquisition de 70% du capital d'Idinvest Partners©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 12 avril 2018 à 21h25

Eurazeo a réalisé l'acquisition de 70% du capital de la société Idinvest Partners, l'ensemble des conditions suspensives ayant été levées.

Le 5 février 2018, Eurazeo avait annoncé un accord définitif selon lequel l'IDI, s'engageait à vendre l'intégralité de sa participation dans Idinvest, soit 51% du capital. La réalisation définitive de la cession est effective à compter du 12 avril.

Cette opération s'inscrit dans la stratégie de long terme d'Eurazeo de devenir le partenaire de référence des entreprises et des entrepreneurs, à tous les stades de leur développement. Elle conforte également son modèle dual à travers le développement de la gestion pour compte de tiers.

Le prix d'acquisition des titres payé à la finalisation de l'opération s'élève à 230 millions d'euros, et valorise Idinvest à 310 ME. Idinvest conservera son autonomie de gestion avec une équipe de management inchangée, qui continue de détenir 30% du capital.

La cession d'Idinvest Partners à Eurazeo pour une valeur de 100% des titres de 325 ME est une excellente nouvelle. Elle vient récompenser tout le travail remarquable effectué pendant 8 ans par les équipes d'Idinvest et de l'IDI pour développer la société en lançant trois nouveaux métiers, en triplant le nombre de collaborateurs et en presque quadruplant les actifs sous gestion. Par ailleurs, elle valide la stratégie de l'IDI d'investir sur le long terme, de donner du temps à ses participations pour se développer, réaliser des build-up ciblés, s'internationaliser et ainsi créer de la valeur. Notre ADN Investisseur/entrepreneur prend tout son sens si on se replace 8 ans en arrière quand nous avons approché le management d'Idinvest au moment de leur spin-off. L'IDI va disposer de moyens financiers renforcés pour accompagner les équipes des participations actuelles de son portefeuille et les prochaines. Notre enthousiasme pour écrire de belles histoires d'entreprises demeure intact pour le long terme. Enfin, la réalisation de cette opération va permettre à l'IDI de surperformer encore une fois le marché, déclare Christian Langlois-Meurinne, Président du Groupe IDI.

Fondée en 1997, Idinvest Partners a financé près de 4.000 entreprises européennes à travers ses 3 lignes de métier : Capital Innovation et Croissance, Dette Privée, transactions secondaires, Mandats & Fonds dédiés. La société gère 7 milliards d'euros pour le compte de compagnies d'assurances et de grands institutionnels, mais aussi pour 80.000 particuliers. Idinvest Partners capitalise sur son expérience et son expertise dans de nombreux secteurs pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de développement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.