Euro / Eco : la Commission européenne réduit ses prévisions de croissance et d'inflation

Euro / Eco : la Commission européenne réduit ses prévisions de croissance et d'inflation©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 mai 2016 à 11h08

La Commission revoit à la baisse ses estimations de croissance et d'inflation. Dans ses prévisions de printemps, la CE indique s'attendre désormais à une croissance de 1,6% cette année et de 1,8% en 2017 contre respectivement 1,7% et 1,9% précédemment.

"La politique monétaire très accommodante a ouvert la voie à une reprise de l'investissement en facilitant l'accès à un financement moins coûteux. La politique budgétaire dans la zone euro devrait soutenir la croissance cette année. Toutefois, même si la baisse du prix du pétrole s'est poursuivie au début de l'année 2016 et a continué à stimuler le revenu disponible réel, l'intensité de ce soutien devrait faiblir progressivement à mesure que renchérira le coût du pétrole. De même, bien que les exportations de la zone euro continuent à bénéficier quelque peu de la dépréciation qu'a connu l'euro précédemment, le redressement récent de la monnaie unique pourrait rendre la zone euro plus vulnérable aux effets d'un ralentissement de la croissance mondiale", explique l'Institution.

Concernant l'évolution des prix, la CE rappelle que l'inflation est devenue négative en raison de la poursuite de la baisse du prix du pétrole au début de l'année 2016. Elle devrait rester proche de zéro dans les mois à venir, les prix de l'énergie étant plus bas qu'il y a un an. Les pressions extérieures exercées sur les prix sont faibles elles aussi compte tenu de l'appréciation légère de l'euro et des prix mondiaux à la production relativement bas. Par conséquent, l'inflation devrait être limitée à 0,2% cette année (contre 0,5% estimé précédemment) et à 1,4% en 2017.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Euro / Eco : la Commission européenne réduit ses prévisions de croissance et d'inflation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]