Eurobio Scientific à l'assaut du coronavirus

Eurobio Scientific à l'assaut du coronavirus©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 mars 2020 à 17h47

Eurobio Scientific a débuté la commercialisation du panel Allplex Coronavirus de Seegene, que le groupe distribue exclusivement en France, et lance parallèlement son propre test propriétaire, désormais disponible en RUO (Research Use Only). Eurobio a obtenu des autorités de santé françaises l'aval pour commercialiser le test Allplex Coronavirus de Seegene, déjà marqué CE, après évaluation par un Centre National de Référence (CNR). Le développement rapide de ce test et son marquage CE ont été rendus possibles du fait de la présence de nombreux malades positifs en Corée du Sud, où est localisé le siège de Seegene. La validation du CNR se base sur des séries d'évaluations pratiquées sur de vrais extraits d'échantillons scientifiques, prélevés sur des patients malades. Certains clients de la société, équipés de la plateforme Seegene, ont déjà passé des premières commandes pour ce nouveau test.

En parallèle, Eurobio annonce la disponibilité de son propre test EBX Coronavirus en RUO. Il s'agit d'un test de PCR en temps réel multiplexé, pour la détection du virus SARS COv2 (responsable de la maladie désormais nommée COVID-19) directement utilisable sur tout instrument ouvert, y compris les systèmes portatifs. Il permet la détection rapide (1h15) des 3 gènes d'identification du virus SARS COv2 tel que recommandé par l'organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Eurobio Scientific prépare le marquage CE de son test EBX en suivant les procédures de validation les plus exigeantes, en conformité avec ses standards de qualité. L'instruction du dossier dépend notamment de l'accès à un matériel biologique pour le moment rare en France et prendra le temps nécessaire. La société a également établi un plan d'organisation et de production capable de répondre à la demande des laboratoires et à celle liée au stade épidémique. Ce test, complémentaire de celui de Seegene, peut être distribué aux laboratoires à l'échelle mondiale. Il est fonctionnel sur tous les instruments ouverts, en particulier les T-COR 8 distribués en exclusivité par Eurobio en France et conçus pour les applications d'urgences, en test unitaire réalisé patient par patient, ou décentralisées à proximité des malades (POC) dans des laboratoires habilités.

Denis Fortier, Directeur Général Délégué d'Eurobio Scientific, ajoute : "A ce stade, l'impact financier sur les ventes de tests en France est peu significatif, mais pourrait se traduire par un effet positif de quelques points de pourcentage par rapport à une base de chiffre d'affaires consolidé 2019 de près de 60 millions d'euros, en fonction de l'évolution de l'épidémie. Notre objectif est toujours d'être réactifs et agiles dans de telles situations, tout en poursuivant le développement de l'ensemble de nos activités. Comme l'ont rappelé les autorités, l'épidémie de Coronavirus ne doit pas masquer les problématiques quotidiennes de santé".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.