Euronext finalise le rachat de l'Irish Stock Exchange

Euronext finalise le rachat de l'Irish Stock Exchange
bourse

Boursier.com, publié le mardi 27 mars 2018 à 07h44

Après Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et Londres, Euronext accueille Dublin parmi les places fortes, puisque l'opérateur boursier a bouclé le rachat de l'Irish Stock Exchange ce matin, lequel devient d'ailleurs Euronext Dublin. Le principe de l'opération avait été annoncé en novembre dernier.

Le rachat représente un investissement de 137 millions d'euros. Dublin présente l'avantage d'être à la fois un centre majeur pour la dette (plus de 37.000 obligations cotées), les fonds (5.600) et les ETF (1.050), et une plateforme de grand intérêt alors que se profile le Brexit. L'ISE va bénéficier d'un coup d'accélérateur grâce à l'appui technologique et de l'expérience de sa nouvelle maison-mère, qui espère de son côté créer de la valeur en profitant de la complémentarité des deux sociétés et des synergies programmées, lesquelles sont évaluées à 6 ME avant impôts en année pleine à compter de 2020. Le nouvel actif sera consolidé à partir du 1er avril. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 32,3 ME, avec une marge d'Ebitda de 31,9%. La transaction sera relutive dès la première année pour Euronext, qui attend un ROCE supérieur au coût du capital sous trois ans.

Lors de l'annonce de l'opération, l'action Euronext avait vivement progressé.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.