Europcar présente sa feuille de route 2023

Europcar présente sa feuille de route 2023©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 25 juin 2019 à 09h26

Europcar Mobility Group organise son Capital Markets Day et présente à cette occasion sa feuille de route stratégique pour 2020-2023. Pendant cet événement, les membres du Directoire mettront en évidence les positions fortes que le groupe détient dans son coeur de métier (location de véhicules et auto-partage) et les actifs qu'il a construits ces dernières années pour entrer dans une nouvelle phase. Avec cette nouvelle phase de développement, le groupe renforce sa mission : offrir des alternatives attractives à la possession de véhicules avec une large palette de solutions de mobilité ; en réponse à l'augmentation des besoins de mobilité des clients, aux perspectives de marché identifiées ainsi qu'aux défis à la fois environnementaux et sociétaux.

Dans un environnement en évolution rapide et en recomposition, la nouvelle feuille de route stratégique - 'SHIFT 2023' - est "dimensionnée pour la poursuite de la croissance rentable du groupe, avec un objectif de doublement de la base de clients actifs à 15 millions, un NPS (Net Promoter Score) du Groupe à 50% et un chiffre d'affaires au-delà des 4 milliards d'euros, incluant notamment une augmentation significative de la contribution des activités de mobilité urbaine (qui devrait représenter 10% du chiffre d'affaires du Groupe en 2023)", détaille Europcar.

Ces évolutions seront appuyées par une infrastructure intégrée et augmentée. La digitalisation du groupe et le développement de son expertise technologique dans la smart data, dans les véhicules connectés et dans les APIs (Application Programming Interfaces) seront "des catalyseurs clés de l'amélioration du parcours client ainsi que des actifs de gestion de flotte, pour une infrastructure à la fois plus connectée, intelligente, ouverte, multimodale et efficiente".

En complément des présentations par le Directoire, des Top Managers et des Top Talents du Groupe présenteront des succès et des cas business, démontrant comment le groupe s'est transformé en une 'mobility service company' globale, optimisée et agile, propulsée par la technologie et les talents pendant 4 Mobility Talks (comment construire un business profitable dans l'auto-partage - Ubeeqo et sa filiale GoCar -, découvrir la Direction du Développement Produit Digital et les lignes produits Connected Vehicles, comment construire un parcours client digitalisé et attractif, comprendre la structure de dette du groupe et son refinancement).

La feuille de route SHIFT 2023 vise un doublement de la base de clients actifs du Groupe (de 7,7 millions à 15 millions), un Net Promoter Score (NPS) pour le Groupe à 50% et un chiffre d'affaires du groupe au-dessus des 4 milliards d'euros - en incluant une croissance forte du chiffre d'affaires des activités de mobilité urbaine (qui devrait être multiplié par 10 d'ici à 2023). Ces objectifs seront atteints selon le groupe à travers 2 'batailles' : augmenter le coeur de métier - renforcement de l'activité de location de voitures, renforcement de l'activité de location d'utilitaires, changement d'échelle des activités de mobilité urbaine - tout en développant les services aux entreprises.

Le groupe continuera à progresser dans la construction de son infrastructure intégrée et augmentée, en activant 5 leviers, un parcours client digital unifié, une plateforme commerciale B2B unique, une flotte Groupe connectée, une base clients unique et un portefeuille de marques unifié (avec 4 marques majeures).

Concernant les ambitions financières du plan SHIFT 2023, le chiffre d'affaires est attendu supérieur à 4 milliards d'euros pour un corporate EBITDA ajusté publié supérieur à 500 millions d'euros (hors impact IFRS 16). L'allocation de capital sera équilibrée entre l'accélération de la croissance et le retour aux actionnaires, "en maintenant une forte discipline financière afin de délivrer une solide conversion en Operating cash-flow et en conservant un Corporate Leverage compris entre 2 et 2,5 fois son Corporate EBITDA".

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