Europcar sans réaction au rachat de l'Américain Fox Rent A Car

Europcar sans réaction au rachat de l'Américain Fox Rent A Car©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 août 2019 à 09h09

Europcar Mobility Group débute mollement la séance, en maigre hausse de 0,2% à 5,65 euros dans un volume réduit, après avoir il est vrai grimpé hier de 4,2% dans un marché nettement plus actif. Le groupe a tout de même signé un accord avec les trois fondateurs de Fox Rent A Car, un des plus importants acteurs indépendants de location de véhicules aux Etats-Unis, pour acquérir 100% de son capital. Cette acquisition stratégique, qui sera la dernière du programme de M&A transformationnel du groupe débuté il y a 3 ans, marque une étape clé dans la mise en oeuvre de 'SHIFT 2023', sa feuille de route visant à atteindre 4 MdsE de CA et 15 millions de clients actifs à horizon 2023. Dirigé par Mike Jaberi et Allen Rezapour, Fox Rent A Car sera la plateforme des futurs développements d'Europcar Mobility Group aux USA, le plus important marché mondial. La capacité du groupe à servir au mieux ses clients de façon globale sera ainsi significativement renforcée par une présence dans les aéroports US clés.

Fox Rent A Car opère un réseau de 21 stations corporate et de plus de 100 en franchise. L'entreprise est présente dans 15 des 25 plus grands aéroports américains, avec un positionnement 'qualité au meilleur prix' attractif et une flotte d'environ 18.000 véhicules. Elle connaît une forte dynamique de croissance organique (6.4% de croissance moyenne du CA entre 2013 et 2018). En 2018, Fox Rent A Car a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 280 millions de dollars.

Europcar Mobility Group anticipe que l'impact de cette transaction soit neutre sur le bénéfice par action en 2020 et relutif dès 2021. Le financement sera réalisé en cash ainsi qu'en actions auto-détenues. L'impact global sur le levier d'endettement corporate du groupe sera inférieur à 0.3x en fin d'année 2019, indique Europcar. La transaction est soumise aux conditions suspensives usuelles, et devrait être bouclée durant le quatrième trimestre 2019.

Parmi les derniers avis de courtiers, Goldman Sachs était passé hier de 'neutre' à 'achat' sur Europcar tout en ramenant son objectif de cours de 9,5 à 8 euros. JP Morgan demeure pour sa part neutre avec un cours-cible de 9 euros. Sur la dizaine de spécialistes qui suit le dossier, huit sont à l'achat et deux à conserver selon Bloomberg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.