Europe : des indices PMI manufacturiers plutôt rassurants

Europe : des indices PMI manufacturiers plutôt rassurants©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 mars 2020 à 10h59

Les indices manufacturiers européens du mois de février publiés ce jour par Markit sont plutôt réconfortants dans l'ensemble, même si la situation risque de se compliquer au mois de mars. La baisse de la demande a entraîné un recul de la production manufacturière française en février, mais l'indice PMI manufacturier national final du mois de février ressort tout de même en ligne avec le consensus de place à 49,8 (49,7 de consensus). L'indice espagnol est ressorti pour sa part à 50,4 contre 48,9 de consensus. L'indicateur italien se situe à 48,7 contre 48 de consensus. L'indicateur allemand est ressorti à 48 contre 47,8 de consensus. L'indice final PMI IHS Markit pour l'industrie manufacturière de la zone euro s'est affiché enfin sur un pic de douze mois en février, même si les tensions s'accentuent sur les chaînes d'approvisionnement. L'indice européen s'est redressé de 47,9 en janvier à 49,2 en février (estimation flash de 49,1), alors que le consensus était de 49,1.

L'indice PMI manufacturier britannique final du mois de février est ressorti à 51,7 contre 51,9 de consensus.

Aux Etats-Unis, le PMI manufacturier final de février sera communiqué ce jour à 15h45 (consensus 50,8), alors que l'ISM manufacturier sera révélé à 16 heures (consensus 50,5). Les dépenses de construction de janvier seront annoncées également à 16 heures (consensus +0,6%).

Rappelons par ailleurs que l'activité dans le secteur manufacturier en Chine a décroché en février à son plus bas historique avec l'épidémie de coronavirus. L'indice PMI manufacturier chinois est ainsi ressorti à 35,7 seulement contre 50 en janvier, selon le Bureau national de la statistique (BNS). Le consensus était de 46. L'activité dans le secteur chinois des services a également plongé. Le PMI officiel des services est tombé à 29,6 en février contre 54,1 en janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.