Europe : les indices PMI des services surprennent positivement

Europe : les indices PMI des services surprennent positivement©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 novembre 2019 à 10h13

Les indicateurs PMI européens des services sont dans l'ensemble ressortis ce mercredi supérieurs aux attentes de marché. L'indice PMI des services définitif de la zone euro s'est établi à 52,2 en octobre 2019, contre 51,8 pour sa lecture préliminaire et 51,6 en septembre, selon IHS Markit. Le consensus était de 51,8. L'indice composite final de la zone euro est ressorti ainsi à 50,6 en octobre, contre 50,2 pour la lecture flash et 50,1 en septembre. La zone euro demeure quoi qu'il en soit proche de la stagnation en octobre, sur fond de poursuite du repli des nouvelles affaires.

L'indice final allemand des services s'est établi à 51,6, contre 51,2 de consensus et 51,2 pour la lecture flash. L'indice italien bat également le consensus, à 52,2, alors que les économistes attendaient un niveau de 51. L'indicateur espagnol s'est élevé à 52,7, en ligne avec les attentes de marché.

L'indice Markit PMI final français des services pour le mois d'octobre 2019 est ressorti à 52,9, conforme aux attentes de marché et à sa lecture initiale (flash) du mois. Portée par un raffermissement de la demande, la croissance de l'activité en France s'est donc accélérée en octobre, avec la "plus forte accumulation des affaires en attente depuis juin dernier". Après une fin de troisième trimestre décevante, le secteur privé français a donc enregistré en octobre un rebond de sa croissance. Les dernières données PMI composites affichent un niveau qui, s'il venait à se confirmer dans les deux prochains mois, suggère une progression du PIB français d'environ 0,3% sur le quatrième trimestre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.