Europlasma CHO comme la braise !

Europlasma CHO comme la braise !©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 23 mars 2018 à 09h22

Europlasma débute la journée sur un gain de 13% à 0,174 euro dans un volume de plus de 3,7% du capital. A la suite de la 'Final Acceptance' de CHO Morcenx obtenue en juin 2017, Europlasma et le fonds GRAF (Gottex Real Asset Fund), propriétaire de 65% de CHO Morcenx, sont parvenus à un accord permettant d'aligner leurs intérêts afin de consolider la stratégie de croissance de sa division Energies Renouvelables portée par CHO Power.

Aux termes de cet accord, le fonds GRAF procède à une réduction significative de la dette de CHO Morcenx et l'apport de ses titres CHO Morcenx lui procure une participation minoritaire dans CHO Power. Pour CHO Morcenx, cette opération améliore le contexte économique par la réduction de la dette et l'apport de capitaux.

Le montant de la dette détenue par GRAF dans CHO Morcenx est ramené de 40,2 ME à 20 ME, et son taux d'intérêt réduit de 12% à 6%. Cette dette "sera remboursée par les cash flows de CHO Morcenx", selon le communiqué publié hier soir.

Le compte séquestre (6,8 ME), destiné à financer le Plan d'Optimisation de CHO Morcenx et qui avait fait l'objet d'avances ces derniers mois, est restitué définitivement et en totalité à CHO Power.

Pour CHO Power, la consolidation des actifs permet "un alignement d'intérêts ouvrant la voie à la croissance".

Le fonds GRAF incorpore 20,2 ME au capital de CHO Morcenx et apporte la totalité de ses titres à CHO Power qui devient ainsi propriétaire à 100% de CHO Morcenx (contre 35% auparavant).

Cette augmentation de capital de CHO Power, par apport de titres CHO Morcenx, permet à GRAF de devenir actionnaire de CHO Power à hauteur de 19,99%, s'associant ainsi à sa croissance. Le solde du capital, soit 80,01%, reste détenu par Europlasma.

Les discussions concernant l'augmentation de capital de CHO Power et la prise de participation de GRAF ont été initiées et menées sur la base d'une étude de valorisation réalisée en 2017 par un cabinet indépendant reconnu.

Reconnaissant notamment la propriété intellectuelle, les actifs industriels et le portefeuille de projets de CHO Power, cette valorisation (de 101 ME) s'est appuyée sur la méthode des flux de trésorerie prévisionnelle actualisés pour les différentes entités de la division Energies Renouvelables. C'est sans doute cette valorisation qui stimule ce matin les cours.

La valeur retenue dans le cadre de cette opération a récemment fait l'objet d'une nouvelle étude et a été validée par le commissaire aux apports, le cabinet DB3C.

"Cette transaction traduit la confiance du fonds GRAF dans la technologie développée et permet, outre la garantie de conditions d'exploitation favorables à CHO Morcenx, une cristallisation de la valeur intrinsèque des actifs de CHO Power", explique Europlasma. En outre, l'opération s'inscrit dans la stratégie commerciale de CHO Power, leader dans le développement de centrales d'énergie renouvelable par gazéification plasma de déchets et biomasse, qui consiste à commercialiser son procédé en déployant des sociétés de projet dont elle a vocation à détenir majoritairement le capital. "Cette stratégie permet à CHO Power de capturer trois sources de valeur pour chaque projet : la construction, l'exploitation et la propriété de l'usine", conclut la société.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.