Europlasma : la BEI va injecter 30 ME dans CHO Tiper

Europlasma : la BEI va injecter 30 ME dans CHO Tiper©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 décembre 2017 à 17h55

La BEI va injecter 30 ME dans le projet CHO Tiper. Le Commissaire européen Carlos Moedas et le Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), Ambroise Fayolle, ont annoncé la signature d'une lettre d'intention pour l'octroi d'un prêt jusqu'à hauteur de 30 millions d'euros destiné au projet d'énergie renouvelable CHO Tiper.

La signature de l'accord de prêt est prévue pour début 2018, après revue des rapports de due diligence et finalisation de la documentation juridique.

Le projet CHO Tiper représente un investissement total de 60 ME. Il doit générer près de 300 ME de revenus sur 20 ans et permettrait la création de 65 emplois 'durables' à Thouars, dans la région Nouvelle Aquitaine.

CHO Tiper est une centrale à énergie renouvelable, d'une capacité installée de 11 MWe, s'inscrivant dans les objectifs de la COP21 et de la loi pour la transition énergétique. Grâce à un procédé de gazéification plasma innovant, la centrale produira de l'électricité propre à partir de combustibles solides de récupération (CSR) et de résidus forestiers, sans émissions nocives pour l'environnement. Cette centrale de proximité fournira, chaque année, assez d'électricité pour 45.000 habitants tout en évitant l'enfouissement de 50.000 tonnes de déchets non-recyclables et l'émission de 28.000 tonnes de CO2.

La BEI réalise cette opération dans le cadre des projets InnovFin, une initiative conjointe entre la BEI et la Commission Européenne qui finance des projets innovants dans le domaine de la transition énergétique et notamment le déploiement commercial de technologies énergétiques durables.

Ce financement s'ajoutera à ceux de l'Ademe et du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, respectivement engagés à hauteur de 12 millions et de 2 millions d'euros.

"Le groupe Europlasma se réjouit de cette signature qui conforte la pertinence du procédé CHO Power dans le domaine de la transition énergétique, et de sa contribution à la préservation de l'environnement. Après la signature définitive de ce prêt, notre groupe sera en mesure d'accélérer le développement de ce nouveau type de centrales en France et en Europe", déclare Jean-Eric Petit, Directeur Général d'Europlasma.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU