Eurotunnel concurrencé par un pont trans-Manche ?

Eurotunnel concurrencé par un pont trans-Manche ?
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Boursier.com, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 07h02

Eurotunnel (rebaptisé Getlink depuis peu) et les compagnies de ferrys ont-ils du souci à se faire pour leur avenir commercial ? Sans doute, mais à long terme, si l'on écoute Boris Johnson, le ministre des affaires étrangères de Theresa May au Royaume-Uni. L'ancien maire de Londres, souvent qualifié de fantasque, affirme depuis hier à qui veut l'entendre qu'il est dingue que deux des plus grosses économies du monde ne soient reliées physiquement que par une ligne de chemin de fer alors qu'elles ne sont distantes que de 20 miles (un peu plus de 32 kilomètres). Johnson, qui militait plutôt jusque-là pour le creusement d'un second tunnel, routier cette fois, préférerait désormais l'idée d'un pont, selon la presse nationale locale. Lors du sommet franco-britannique, sa proposition aurait eu de l'écho. Emmanuel Macron aurait même répliqué je suis d'accord, faisons-le, lorsque Boris Johnson en a émis l'idée.

Le tunnel sous la manche a été inauguré en mai 1994. Le traité de Cantorbéry, ratifié par la France et le Royaume-Uni en 1987, avait entériné le lancement des travaux. La jonction des tunneliers avait eu lieu en mai (tube nord) et juin (tube sud) 1991. Il existe plusieurs ponts maritimes de grande longueur dans le monde, notamment en Chine, où le pont reliant Hong-Kong, Macao et Zhuhai (55 km d'ouvrages) doit être ouvert cette année à la circulation.

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