La sortie de l'ancien maire de Londres et ministre des affaires étrangères de Theresa May sur le "pont sur la Manche" a continué à faire couler beaucoup d'encre des deux côtés du Channel durant le weekend. Boris Johnson avait la semaine dernière lancé l'idée d'un pont entre le Royaume-Uni et la France pour compléter le tunnel. Chiche, avait laissé entendre Emmanuel Macron.
Si un tel projet devait voir le jour, Eurotunnel (Getlink) pourrait en être. C'est ce qu'a expliqué John Keefe, le porte-parole du groupe, à 'Press Association'. Ramenant un peu de rationalisme dans le débat, le représentant de l'opérateur tunnel transmanche a estimé que l'idée restait très intéressante, mais qu'elle nécessiterait des décennies pour aboutir. Mais il juge aussi que c'est à coup sûr une bonne idée d'y penser, ce que son entreprise fait d'ailleurs régulièrement. À ce stade, Getlink estime cependant qu'une telle infrastructure n'est pas justifiée par le trafic. Si les conditions à terme étaient réunies, le groupe pourrait examiner un projet et décider, ou pas, d'y participer.
L'idée de Boris Johnson a suscité à peu près toutes les réactions possibles, d'un intérêt marqué à des moqueries appuyées.
les zadistes de ndl pourrons aller sur la manche
Quand on voit le ramdam que ça fait pour construire une malheureuse déviation... Il ne l'a pas encore son pont.
Avec quel argent ?