Eutelsat : l'objectif d'activité annuel est mis au conditionnel

Eutelsat : l'objectif d'activité annuel est mis au conditionnel©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 mai 2018 à 18h11

L'opérateur satellitaire Eutelsat fait état d'un chiffre d'affaires au troisième trimestre de 337,4 millions d'euros, soit une baisse de 3,3% à périmètre et taux de change constants sur un an, et met à jour son objectif de croissance annuel, qui sera dépendant de la signature d'affaires dans le pôle "Autres Revenus".

Amélioration sur les activités opérationnelles

Sur la base des données publiées, le chiffre d'affaires est en repli de 7,4% sur ce 3ème trimestre 2018, compte tenu d'un effet de change négatif à hauteur de 5 points et d'un effet de périmètre positif à hauteur de 1 point (acquisition de Noorsat).

Hors Autres Revenus, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre est en repli de 1,1% à taux de change et périmètre constants, soit une amélioration de la tendance par rapport à fin décembre (-1,8%).

Les Autres Revenus ressortent à 0,1 ME sur la période contre 7,5 ME au 3ème trimestre 2016-17 et 5,4 ME au deuxième trimestre 2017-18, reflétant la volatilité de ces revenus. Les Autres Revenus dans le pipeline devraient se matérialiser au quatrième trimestre, bien qu'avec un degré d'incertitude quant à leur niveau et à leur timing.

En cumul, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice 2017-18 ressort à 1 034 ME, soit une baisse de 5,0% à périmètre et taux de change constants et un recul de 7,6% en publié.

Le carnet de commandes s'établit à 4,6 milliards d'euros au 31 mars 2018, contre 4,7 MdsE à fin décembre 2017 reflétant sa consommation naturelle en l'absence de renouvellements significatifs au cours du trimestre.

Précision sur la guidance d'activité

Concernant ses perspectives, Eutelsat confirme l'ensemble de son objectifs, en apportant une précision sur la guidance d'activité. Le groupe indique travailler sur quelques opportunités bien identifiées d'"Autres Revenus" dans le pipeline pouvant lui permettre d'atteindre le bas de sa fourchette d'objectif d'évolution de son chiffre d'affaires annuel de -1 à -2%. Dans l'éventualité où aucun de ces "Autres Revenus" ne se matérialiserait au quatrième trimestre, le repli du chiffre d'affaires pourrait aller jusqu'à environ -3,5%, précise Eutelsat.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.