Eutelsat : ouvre une nouvelle ère avec le satellite Eutelsat Quantum

Eutelsat : ouvre une nouvelle ère avec le satellite Eutelsat Quantum©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 février 2018 à 15h55

Prévu pour être lancé en 2019, le satellite Eutelsat Quantum marque un tournant majeur dans le segment des satellites commerciaux grâce à un niveau de personnalisation et de flexibilité encore jamais atteint. Yohann Leroy (Directeur général délégué et Directeur technique d'Eutelsat) était sur le site industriel d'Airbus à Portsmouth pour dévoiler les grandes caractéristiques de ce satellite paramétrable par logiciel, actuellement en cours de construction.

Véritable première mondiale, le satellite Eutelsat Quantum inaugure une nouvelle ère pour les satellites commerciaux. Il ouvre la voie à une gestion dynamique des ressources permettant de répondre à l'évolution des besoins en temps réel. Flexibilité dans le choix de couverture, de puissance, des fréquences et de bande passante sont des caractéristiques pouvant être reconfigurée en orbite tout au long de la durée de vie du satellite de manière à servir efficacement les applications requises et à optimiser l'utilisation des ressources à tout moment. Les clients n'auront donc plus ni à prévoir les exigences du marché ni à anticiper les mutations. Grâce à ce nouveau mode d'exploitation au quotidien, ils pourront adapter leurs couvertures en fonction de leurs besoins immédiats.

Eutelsat Quantum représente l'aboutissement de nombreuses années de recherche et d'évaluation de la part d'Eutelsat, soutenu par des partenaires de poids, comme l'Agence spatiale européenne, l'Agence spatiale du Royaume-Uni et Airbus.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.