Eutelsat s'offre ELO

Eutelsat s'offre ELO©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 mars 2018 à 10h40

Eutelsat Communications annonce la commande d'un nano-satellite auprès du fabricant Tyvak International SRL, filiale de Terran Orbital. Eutelsat LEO for Objects (ELO) servira à évaluer les performances d'un satellite en orbite basse (LEO pour Low Earth Orbit) pour l'échange de données à bas débit des objets. L'opérateur s'appuiera notamment sur la technologie de Sigfox, qui possède un réseau terrestre mondial bas débit unique dédié à l'Internet des Objets.

L'orbite basse est particulièrement bien adaptée à la connectivité bas débit des objets car elle permet d'offrir un lien satellite disponible en tout point du globe, et donc complémentaire des réseaux IoT terrestres, sans impact ni sur le coût ni sur la consommation énergétique des objets. ELO, dont le lancement est prévu début 2019, pourra ainsi rapatrier des informations concernant des objets situés dans les zones non desservies par les réseaux terrestres, ainsi qu'offrir une redondance sur la couverture terrestre existante.

Sigfox interviendra comme partenaire dans l'analyse du spectre utilisé par le satellite dans les bandes de fréquence ISM, et dans le traitement des données relatives aux objets. ELO permettra également de tester la connectivité dans d'autres bandes de fréquence. Les synergies créées par ce partenariat avec Sigfox, ainsi que par d'autres alliances stratégiques dans les télécoms, devraient ouvrir de nouvelles perspectives pour Eutelsat sur ce marché.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.