Exel Industries : difficile 1er semestre sous l'impact d'un effet devises

Exel Industries : difficile 1er semestre sous l'impact d'un effet devises©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 20 avril 2018 à 06h06

Au 1er semestre de l'exercice 2017-2018, le chiffre d'affaires d'Exel Industries s'élève à 343 millions d'euros, en croissance de +0,4% à taux de change constants. Il est tiré par l'activité d'Arracheuses de Betteraves, alors que la Pulvérisation Agricole est en retrait.

En données publiées, le chiffre d'affaires est en décroissance de -2,8%, la dépréciation des monnaies -notamment de l'USD et de l'AUD- générant un effet change négatif de 11,1 ME.

Orientation stratégique

Guerric Ballu, Directeur Général du Groupe Exel Industries, commente : Le 1er semestre 2017-2018 est en demi-teinte avec un 1er trimestre en légère croissance et un 2e trimestre en décroissance dans un contexte monétaire défavorable. En Pulvérisation Agricole, les ventes sont restées faibles sur le 1er semestre mais le cours du blé -qui est le principal moteur d'une reprise potentielle- remonte légèrement (158EUR/t le 16 avril 2018). Un plan d'actions commerciales a été déclenché aux USA et 3 nouveaux modèles d'automoteur de pulvérisation sont lancés: le MY 19 Apache, l'AS 630 et le Bruin. Nous continuons à développer nos ventes en Russie et en Ukraine grâce à nos relations commerciales avec les Agro Holdings. Notre activité d'Arracheuses de Betteraves reste soutenue. Nous nous diversifions dans la logistique " plein champ " avec le lancement du Terra Variant 435. La Pulvérisation et Arrosage du Jardin est prête pour la saison qui devrait démarrer avec les beaux jours de la deuxième moitié du mois d'avril. L'accroissement de nos référencements, le développement des nouveaux produits, les ventes en ligne et le marché Russe offrent de belles perspectives. En Pulvérisation Industrielle, nous renforçons nos liens avec la distribution en organisant des rencontres d'information et de formation (le Tech Days) et nous poursuivons notre stratégie de partenariat avec les intégrateurs et roboticiens. Les perspectives en Asie sont particulièrement bonnes, tant dans l'automobile que dans les autres industries. Notre stratégie d'innovation s'étend au digital. En mars 2018, Exel Industries entre au capital de DKE-Data, consortium de 11 fabricants de machines agricoles qui gère la plateforme d'échange de données agrirouter. Les agriculteurs utilisent agrirouter pour connecter leurs machines et leurs logiciels d'exploitation de ferme. En plus de ses partenariats avec les start up de l'Agtech, Exel Industries renforce ainsi son action pour le développement de l'agriculture numérique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.