Exel Industries va fermer les sites de Noyers-Saint-Martin et de Saint-Denis de l'Hôtel

Exel Industries va fermer les sites de Noyers-Saint-Martin et de Saint-Denis de l'Hôtel©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 juillet 2019 à 08h10

De son aveu même, la situation économique des sociétés du groupe fabriquant des pulvérisateurs agricoles devient "plus tendue", en particulier celles qui vendent majoritairement sur le marché français, en raison des restrictions concernant les produits phytosanitaires. "Pour autant, grâce aux nouvelles technologies, la précision de pulvérisation permet de réduire significativement les quantités de produits phytopharmaceutiques", explique Exel Industries qui annonce sa volonté de réorganiser ses activités de pulvérisation agricole.

Guerric Ballu, Directeur Général du groupe Exel Industries, commente : " Accompagner la transition agroécologique impose de nous restructurer pour nous positionner en acteur majeur de l'agriculture de demain. C'est pourquoi nous regrouperons nos activités françaises sur des Centres de Compétences de production et de recherche, ce qui va impliquer la fermeture des sites de Noyers-Saint-Martin et de Saint-Denis de l'Hôtel, dont les activités seront transférées respectivement vers Beaurainville et Epernay. Ces décisions sont portées par la famille Ballu et le conseil d'administration, et sont préalablement soumises au respect de toutes les procédures légales de consultation des partenaires sociaux et de validation par les autorités administratives."

Réduction du nombre de marques

L'offre commerciale sera à terme simplifiée en réduisant le nombre de nos marques et en capitalisant sur les marques internationales ou leader sur leur marché, pour les rendre plus fortes, plus lisibles et plus différenciées.

En Grande Culture, les marques Evrard, Matrot et Berthoud proposeront une offre de produits et de services " Haut de Gamme ", tandis que les marques Hardi et Tecnoma seront destinées au coeur de marché. La Vigne Etroite sera dominée par la marque Tecnoma en tracteurs enjambeurs et en pulvérisation, complétée par CMC et les cellules de pulvérisation Berthoud. En Vigne Large et Arboriculture, Nicolas commercialisera en 'Haut de Gamme', complétée par les produits Vigne Large de Berthoud, et Hardi dans le coeur de marché. Pour les clients et concessionnaires des marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau, dont la commercialisation sera progressivement arrêtée, "nous offrirons des alternatives 'Produit' et 'Service' performantes s'inscrivant dans la continuité des valeurs développées par ces marques historiques."

Regroupement de sites

A l'issue du calendrier légal des négociations avec les partenaires sociaux et des validations par l'Administration, les activités de production, achats, marketing produit et R&D seront regroupées dans 3 types de Centres de Compétences spécialisés en Automoteurs ou Grande Culture ou Viticulture & Arboriculture. Le site de Beaurainville sera dédié aux Automoteurs du groupe Hardi France (Matrot, Evrard et Hardi), et celui de Fère-Champenoise aux Automoteurs des marques Berthoud et Tecnoma, et aux Tracteurs Enjambeurs. Les sites de Belleville et de Norre Alslev au Danemark seront spécialisés pour le développement et la production des appareils Traînés et Portés, respectivement pour les marques Berthoud/Tecnoma et Hardi/Evrard. Enfin, toutes les compétences Viticulture & Arboriculture ainsi que les composants et le rotomoulage seront concentrés sur le Centre de Compétences d'Epernay.

Les activités industrielles des sites de Noyers-Saint-Martin (Automoteurs Matrot), de Saint-Denis de l'Hôtel (Viticulture & Arboriculture Nicolas) et de Lleida (Viticulture & Arboriculture du groupe Hardi) seront progressivement transférées dans les Centres de Compétences Industrielles du groupe.

En juin, Exel a publié un résultat net semestriel tombé à 1,2 ME, contre 4,1 ME au premier semestre 2018. Le résultat Opérationnel Courant est ressorti à 5 ME, contre 10,9 ME un an plus tôt. Sur la période, le chiffre d'affaires a progressé de 343 ME à 348,9 ME.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.