Existe-il un prix 'juste' sur le marché pétrolier ?

Existe-il un prix 'juste' sur le marché pétrolier ?
4- Iran. Avec 137 millions de barils de réserves prouvées, Téhéran possède 9,31% des stocks mondiaux d'or noir. Sa production a atteint 3,58 millions de barils par jour en 2011.

Boursier.com, publié le lundi 11 février 2019 à 15h28

Existe-il un prix 'juste' sur le marché pétrolier, autrement dit un cours qui satisferait tout autant les producteurs d'or noir que les consommateurs. Pour le ministre égyptien de l'énergie, la réponse est oui. Dans un entretien accordé à 'CNBC', Tarek El-Molla a indiqué: "Il se situe entre 60 et 70 dollars le baril...quelque part dans cette fourchette de prix".

"Si les prix du brut augmentent de manière significative, nous commencerons à voir de l'inflation et une exagération dans le ralentissement de la consommation. Si nous voyons les prix descendre en dessous d'un certain niveau, nous verrons une baisse des investissements... Donc, en fait, l'équation juste est d'avoir un prix équilibré entre les producteurs et les consommateurs, où chaque partie est heureuse et où la croissance de l'économie mondiale se poursuit".

Selon le ministre, l'Opep et ses partenaires sont sur le point de parvenir à un tel résultat grâce à l'accord de réduction de leur production. Inquiets de la chute des cours et de la croissance de l'offre, le cartel et ses alliés (l'Opep+) ont décidé, en décembre dernier, de couper leur production globale de brut de 1,2 million de barils par jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.