Fed : taux inchangés, mais prévisions "éco" moins pessimistes

Fed : taux inchangés, mais prévisions "éco" moins pessimistes
Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mercredi 16 septembre 2020 à 20h30

Réunie depuis mardi, la Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi soir, sans surprises qu'elle laissait sa politique monétaire inchangée, et a réaffirmé sa volonté de maintenir des taux d'intérêt bas aussi longtemps que nécessaire pour favoriser une remontée de l'inflation "modérément" au-dessus de 2% pendant "un certain temps".

L'objectif de taux d'intérêt des fonds fédéraux ("fed funds") reste donc fixé entre zéro et 0,25%, comme attendu par les experts. Par ailleurs, dans ses nouvelles projections économiques, la banque centrale se montre moins pessimiste qu'en juin. Elle prévoit désormais une contraction de 3,7% du PIB des Etats-Unis cette année, contre -6,5% prévu en juin. Le taux de chômage est attendu à 7,6% fin 2020, contre 9,3% prévu il y a trois mois...

La Bourse de New York a réagi positivement dans un premier temps à ces annonces : vers 20h30, le Dow Jones gagnait 1,28%, le S&P 500 prenait 0,8% et le Nasdaq était repassé dans le vert (+0,27%).

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit commenter ces décisions et les nouvelles prévisions lors d'une conférence de presse à partir de 20h30 heure française.

Cette réunion était la première depuis la présentation fin août de la nouvelle stratégie de la Fed, dont la principale nouveauté est la capacité à laisser l'inflation dépasser temporairement 2% pour compenser des périodes d'inflation faible, comme c'est le cas actuellement. C'est aussi la dernière réunion de la Fed avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.