Fermentalg : en perte de plus de 7 ME en 2017, mais en confiance pour 2018

Fermentalg : en perte de plus de 7 ME en 2017, mais en confiance pour 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 05 mars 2018 à 19h44

En 2017, la société girondine Fermentalg réalise un chiffre d'affaires de 170 kE (137 kE en 2016) pour une Résultat opérationnel avant paiement en actions et éléments non courants déficitaire de -7,23 millions d'euros (-6,24 ME en 2016). Le résultat net est une perte de -7,27 ME (-7,57 ME au 31 décembre 2016) pour un résultat net global consolidé part du groupe de -7,26 ME, soit -0,56 euro par action.

Fermentalg a significativement renforcé sa trésorerie. Elle va lui permettre la mise en oeuvre de sa stratégie industrielle et commerciale. La consommation de trésorerie par l'activité est restée stable sur l'exercice 2017 à 7,3 ME. La montée en charge industrielle et l'investissement continu en R&D et propriété intellectuelle ont été compensés par une baisse des honoraires et autres charges non courantes. La variation du besoin en fonds de roulement a eu un impact négatif de -1,9 ME en 2017 (+2 ME en 2016) alors que les investissements (hors R&D) ont été fortement réduits à -1,1 ME en 2017 (-6,8 ME en 2016). Au 31 décembre 2017, la trésorerie disponible ressort à 21,8 ME (15,7 ME au 31 décembre 2016) pour des fonds propres de 41,2 ME. Les dettes financières, d'un montant de 8 ME, sont constituées d'avances remboursables sur les programmes d'innovation et de l'emprunt obligataire convertible.

Aux 3 gammes de produits algaux déjà en développement et destinées au marché de la nutrisanté (Oméga-3, phycocyanine et protéine algale) viennent désormais s'ajouter deux nouveaux programmes en collaboration étroite avec notre partenaire japonais DIC Corporation. Tous ces produits innovants répondent aux grandes tendances de fonds qui transforment le marché de l'agroalimentaire : le besoin croissant de naturalité (moins de synthétique dans nos aliments), l'alliance de plus en plus étroite entre nutrition et santé (se soigner en mangeant) et le respect croissant de l'environnement (pas d'OGM ni d'exploitation trop intensive des ressources naturelles). Conformément à son plan de marche, Fermentalg a lancé son premier produit en 2017, une huile algale riche en DHA. Fermentalg est dans les meilleures dispositions pour réussir le lancement, en 2018, de son 2e produit.

Alors que le développement d'un "puits de carbone" urbain et industriel, destiné à purifier l'atmosphère ambiante, en partenariat avec le groupe Suez, a connu des avancées majeures en 2017, la feuille de route de Fermentalg prévoit le lancement d'une protéine algale en 2019 et d'un 1er colorant algal en 2020. Ce pipeline est renforcé par le partenariat stratégique avec DIC Corporation dont le volet opérationnel est centré sur le co-développement de deux nouveaux produits, dont une phycocyanine innovante.

2017 a été avant tout une année de consolidation. D'un point de vue financier, des levées de fonds réalisées avec succès nous permettent de terminer l'année avec une trésorerie disponible de 21,8 ME. D'un point de vue commercial, la mise sur le marché de notre première huile algale naturellement riche en Oméga-3 et la signature d'un premier accord de distribution avec la société européenne IMCD marquent l'ouverture d'un nouveau chapitre pour notre entreprise. Enfin, la conclusion d'un accord stratégique avec DIC Corporation, acteur majeur japonais de l'industrie chimique mondiale, nous permet d'accélerer le développement de deux nouveaux produits innovants destinés au marché de la nutrisanté. En 2017, Fermentalg a aussi maintenu un niveau élevé de dépenses opérationnelles, tant sur le plan technologique qu'industriel, pour renforcer son pipeline de produits à court et moyen terme. Tout cela nous permet d'aborder 2018 avec une confiance accrue dans le potentiel commercial de l'entreprise, commente Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.