Fermentalg : l'Ineris valide l'efficacité du Puits de Carbone développé avec Suez

Fermentalg : l'Ineris valide l'efficacité du Puits de Carbone développé avec Suez©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 12 septembre 2019 à 19h44

Fermentalg annonce des résultats confirmant l'efficacité dépolluante de son Puits de Carbone.

Alors que la qualité de l'air en milieu urbain et péri-urbain est un enjeu majeur de santé publique, il n'existe à ce jour aucune solution à grande échelle permettant de traiter efficacement l'air pollué dans les zones sensibles, hormis la diminution des émissions.

Fermentalg et Suez se sont engagés depuis 2015 dans le développement d'un Puits de Carbone visant à améliorer la qualité de l'air et à transformer la pollution de l'air en énergie. Grâce à la photosynthèse et au pouvoir des micro-algues, le CO2 et de nombreux polluants sont captés ou consommés par la biomasse de micro-algues du Puits de Carbone. Cette biomasse est ensuite transportée dans les réseaux d'assainissement jusqu'aux stations d'épuration pour y être convertie en énergie verte.

Plusieurs expérimentations en milieu industriel (station d'épuration de Colombes, SIAAP) et en milieu urbain (place Hélène-et-Victor-Basch à Paris) ont démontré son efficacité à capter le CO2, les particules fines (PM10) et le dioxyde d'azote (NO2).

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), expert reconnu dans la mesure de la qualité de l'air, a testé le Puits de Carbone sur son banc de test unique en Europe et confirmé les résultats : les taux d'abattement des particules fines vont de 66% à 99% et ceux du NO2 de 76% à 97% selon les configurations.

"Cette validation par l'Ineris, 1er laboratoire indépendant spécialisé dans les mesures de la pollution de l'air, est un jalon important dans le développement de notre Puits de Carbone. Elle confirme une nouvelle fois la pertinence de la technologie Fermentalg et notre capacité à apporter des réponses concrètes aux grands enjeux ESR de notre temps : abattement de la pollution urbaine, pour répondre à la crise de santé publique liée aux niveaux de pollution dans les grands centres urbains, et captation du CO2 combinée à sa conversion en énergie renouvelable. Notre alliance avec le Groupe Suez vise à accélérer le déploiement de cette innovation à grande échelle et renforce la dimension socialement responsable de Fermentalg", explique Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg.

A l'appui de ces résultats, Fermentalg et Suez poursuivent le développement du Puits de Carbone avec une volonté commune de déploiement en France et à l'international. La ville de Poissy (78) et le site de valorisation énergétique des déchets de Créteil (94) en sont équipés depuis respectivement 1 an et 6 mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.