Filae : le principal actionnaire va déposer une offre d'achat à 14 euros par action

Filae : le principal actionnaire va déposer une offre d'achat à 14 euros par action©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 janvier 2021 à 21h45

Au lendemain de l'annonce de Filae d'entrée en négociations exclusives avec MyHeritage en vue d'un rapprochement, Trudaine Participations -premier actionnaire de Filae- a annoncé son intention de déposer un projet d'OPA sur les titres de Filae, afin de créer un champion français de la généalogie.

Trudaine Participations -1er actionnaire de Filae- et son actionnaire Geneanet -premier site européen de généalogie- détiennent respectivement 262.643 actions et 446.000 actions Filae, soit un total de 708.643 actions représentant 42,95% d'un capital composé de 1.650.000 actions (1.376.350 droits de vote représentant 48,07%2 des droits de vote de Filae). C'est donc en sa qualité de principal actionnaire de Filae, et forte de l'expertise de Geneanet dans le secteur de la généalogie en ligne, que Trudaine a étudié "avec une attention particulière les conditions du projet de rapprochement entre Filae et son concurrent israélien MyHeritage", annoncé le 21 janvier 2021.

"Après analyse des modalités encore incertaines de ce rapprochement, Trudaine a la conviction que le projet d'OPA qu'elle déposera dans les prochains jours, qui portera sur l'intégralité des actions non encore détenues par Trudaine et Geneanet (...) est plus intéressant tant pour les actionnaires et les titulaires d'OCA que pour la société Filae et ses salariés", expliquent Trudaine Participations et Geneanet.

Une offre à 14 euros par action ; 8 euros par obligation

Trudaine Participations propose à son tour un prix de 14 euros par action Filae, correspondant à une valorisation de Filae de 23,1 millions d'euros. Trudaine effectue également une offre sur l'intégralité des obligations convertibles en actions (OCA) émises par Filae, pour un prix égal à leur valeur nominale respective, soit 8 euros par OC 1 et par OC 2,

L'engagement de Trudaine et Geneanet est ferme et définitif. Trudaine va, dans les prochains jours, déposer une OPA sur l'intégralité des titres de Filae.

Ce projet d'OPA ne sera soumis à aucune condition, si ce n'est le seuil légal de caducité, lequel sera atteint dès lors que Trudaine et Geneanet détiendront au moins 50% du capital ou des droits de vote de Filae à l'issue de l'OPA.

Créer un champion mondial français de la généalogie

Le rapprochement entre Filae et Geneanet proposé par Trudaine a pour objectif de créer un champion mondial de la généalogie en combinant les forces des deux plus gros sites français que sont Geneanet.org (4e position dans le classement SimilarWeb Ancestry and Genealogy) et Filae.com (en 12e position au classement).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.