Finance : Primonial acquiert La Financière de l'Echiquier

Finance : Primonial acquiert La Financière de l'Echiquier
billets euros banque
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 mars 2019 à 20h46

Le groupe Primonial et La Financière de l'Echiquier (LFDE) ont signé un protocole d'accord pour la prise de participation de LFDE à 100% par le groupe Primonial.

Primonial avait déjà pris une participation de 40% de LFDE en mars 2018, devenant ainsi l'un de ses actionnaires de référence. L'opération consiste en l'acquisition des 60% restants, auprès des deux fondateurs et actionnaires majoritaires de LFDE, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, ainsi que des salariés de la société.

Les résultats des premières synergies développées par Primonial et LFDE depuis le 1er mars 2018 ont incité le management de Primonial et les actuels actionnaires majoritaires de LFDE à accélérer la montée au capital de Primonial, initialement prévue à horizon 2020.

"Convaincus par notre rapprochement, nous avons considéré qu'il était temps pour nous de transmettre les rênes opérationnelles et capitalistiques au groupe Primonial et à son équipe dirigeante. Nous nous félicitons du chemin parcouru, de cette formidable réussite entrepreneuriale qu'est LFDE. Arrimée au groupe Primonial, nous la savons entre de bonnes mains afin de poursuivre sa stratégie de développement au niveau européen", commente Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, co-fondateurs de LFDE.

Le Conseil d'administration de LFDE est désormais présidé par Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial. Christophe Mianné demeure Directeur Général de LFDE. Didier Le Menestrel est nommé Senior Advisor au sein du groupe Primonial.

Cette opération a reçu le plein support des actionnaires de Primonial, Bridgepoint et Crédit Mutuel Arkéa, ainsi que des instances représentatives du personnel du groupe Primonial, qui voient également dans cette opération une occasion unique de créer un acteur de référence en Europe.

Cette opération reste soumise aux conditions suspensives d'usage, notamment le visa de l'Autorité des Marchés Financiers et l'approbation de l'Autorité de la concurrence ; le closing de l'opération est prévu au cours de l'été 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.