Fitch relève la notation crédit de Renault à "BBB"

Fitch relève la notation crédit de Renault à "BBB"
Renault Kaptur

Boursier.com, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 06h16

L'amélioration de la situation financière de Renault pousse l'agence Fitch Ratings à relever la notation crédit du constructeur, qui passe de "BBB-", le niveau le plus bas de la catégorie d'investissement, à "BBB". La perspective est "stable". Cette promotion sanctionne la poursuite de l'amélioration des résultats de l'entreprise, au niveau de la rentabilité, de la génération de trésorerie et du bilan. L'agence estime que le groupe a la capacité de poursuivre le renforcement de ses ratios financiers même dans l'hypothèse d'un revirement cyclique. Les efforts entrepris depuis la crise financière et la crise automobile de 2008-2009 sont impressionnants, puisque le management est parvenu à ramener le ratio FFO-dette nette ajustée de 5,6 fois fin 2009 à moins de 0,5 fois en 2017. S&P notait déjà Renault en catégorie "BBB", tandis que Moody's est encore positionné à "Baa3", l'équivalent d'un "BBB-".

La notation "corporate" est un code allant de "AAA" (ou "triple A", excellente santé financière) à "D" (en situation de cessation de paiement) en passant par 19 à 21 autres niveaux selon les agences. Les notations sont séparées en deux grandes catégories. D'un côté celles allant de "AAA" à "BBB-" ("Aaa" à "Baa3" chez Moody's), dites "catégorie d'investissement" ou "investment grade" pour les anglo-saxons, qui regroupent les acteurs économiques allant d'une excellente fiabilité à ceux de bonne qualité. Sous ce seuil, soit à partir de la catégorie "BB+" ("Ba1" chez Moody's), l'acteur économique entre en catégorie dite "spéculative". La notation représente également une vision synthétique du niveau de risque que présente une entreprise pour un investisseur. Elle est importante car elle conditionne notamment les taux d'emprunt de l'entreprise concernée : meilleure est la note, plus sûr est l'émetteur, plus son taux d'emprunt est bas.

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