Fnac Darty entre en négociations exclusives pour un partenariat stratégique avec le groupe CTS EVENTIM

Fnac Darty entre en négociations exclusives pour un partenariat stratégique avec le groupe CTS EVENTIM©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 juillet 2019 à 18h39

Fnac Darty annonce l'entrée en négociations exclusives pour un partenariat stratégique avec le Groupe CTS EVENTIM, leader européen du secteur de la billetterie.

Après l'acquisition de Billetreduc.com au premier trimestre 2019, Fnac Darty envisage de renforcer le développement de France Billet, au travers d'un partenariat avec un acteur de référence, au rayonnement européen. France Billet pourrait ainsi compter sur les innovations technologiques de CTS EVENTIM, permettant d'accélérer le développement de sa plateforme digitale et d'enrichir sa proposition de valeur en direction de ses clients et partenaires. CTS EVENTIM intégrerait ainsi à son offre existante la distribution de billets de spectacles en France, un marché prééminent en Europe.

Le partenariat stratégique envisagé serait renforcé par des prises de participations capitalistiques :
France Billet ferait l'acquisition de 100% du capital de CTS EVENTIM France.
CTS EVENTIM prendrait une participation minoritaire de 48% du capital de France Billet, dont Fnac Darty conserverait le contrôle. À l'issue d'une période de 4 ans, CTS EVENTIM pourrait augmenter sa participation au capital à un niveau majoritaire.
Fnac Darty souhaite conserver une participation durable au capital de France Billet, un actif stratégique pour le groupe.

France Billet pourrait ainsi compter sur le soutien du groupe Fnac Darty, leader européen du retail omnicanal, et sur l'expertise de CTS EVENTIM, leader européen de la billetterie, représentant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 250 millions de billets vendus en 2018. Ce partenariat conforterait le rôle historique de la Fnac dans la distribution de billets de spectacles, en ligne et en magasin, à travers la marque Fnac Spectacles, en capitalisant sur les investissements et les acquisitions réalisées au cours des deux dernières années.

Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré : "Nous sommes très heureux de ce projet avec CTS EVENTIM qui s'inscrit dans le cadre du déploiement de notre plan stratégique Confiance+ et de l'ouverture de notre plateforme à des partenaires experts dans leur domaine. Dans un marché en pleine mutation, ce partenariat créateur de valeur ouvrirait de nouvelles voies de développement à France Billet, désormais adossé à deux acteurs majeurs, et renforcerait son offre et ses capacités d'innovation dans un secteur concurrentiel. Ainsi, France Billet bénéficierait du savoir-faire de la puissance de la marque Fnac ainsi que de l'expertise et de la taille de CTS EVENTIM au niveau européen."

Klaus-Peter Schulenberg, Président directeur général de CTS EVENTIM a ajouté : "Grâce au partenariat avec Fnac Darty, nous pourrions créer un acteur leader en Europe, qui proposerait à ses clients des services attractifs, une plateforme technologique performante et une large offre de billetterie. Nous envisageons de nous appuyer sur ce partenariat pour développer notre position sur le marché français, marqué par une offre culturelle très riche et attractive. Nous nous réjouissons à la perspective de finaliser les discussions avec Fnac Darty".

Ce projet sera présenté aux instances de représentation du personnel, l'objectif étant de réaliser l'opération d'ici à fin 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.