Fnac-Darty : noue une alliance avec MediaMarktSaturn

Fnac-Darty : noue une alliance avec MediaMarktSaturn©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 mai 2018 à 18h16

Près d'un an après l'entrée de Ceconomy dans son capital, Fnac-Darty resserre les liens avec son actionnaire allemand en annonçant la signature d'un protocole d'accord visant le lancement d'une alliance " European Retail Alliance " avec MediaMarktSaturn. Cette initiative sera créatrice de valeur pour les clients, pour les fournisseurs, ainsi que pour les membres de l'alliance, annonce l'agitateur culturel dans son communiqué.

Dans un premier temps, MediaMarktSaturn et Fnac-Darty prévoient d'explorer quatre domaines de coopération :
- Des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés visant notamment les conditions d'achat au niveau international
- La création d'une organisation commune pour les achats et accords de licences pour les marques distributeurs
- L'innovation, en capitalisant sur le Retailtech Hub de MediaMarktSaturn, et en pilotant au niveau international des programmes d'innovation et de développement de nouvelles technologies
- Le Co-développement d'outils visant à améliorer la connaissance clients

Au-delà des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés, l'alliance visera la mise en place d'une organisation commune pour les achats de marques propres (" marques de distributeur "). Les deux sociétés prévoient, ainsi, d'intégrer leurs activités d'achats de marques propres au sein d'une même entité afin de proposer aux clients une offre produits élargie et de qualité.

Par ailleurs, l'alliance vise à renforcer les capacités d'innovation afin d'optimiser l'expérience client en magasin ou en ligne, et à systématiser la recherche d'idées susceptibles d'impacter durablement le secteur de la distribution. Le partenariat comprendra également, la participation de FNAC DARTY au programme d'innovation MediaMarktSaturn, en particulier à l'accélérateur Retailtech Hub. L'objectif de ce dernier est d'identifier, à un stade précoce, des innovations applicables à la distribution, tous canaux confondus. Il permet de réaliser des projets pilotes pour en exploiter les conclusions au bénéfice de tous les partenaires. Retailtech Hub prévoit de lancer en 2019 un accélérateur de start-ups en France.

Enfin, dans le respect des réglementations relatives à la protection des données, l'alliance entre MediaMarktSaturn et Fnac-Darty permettra également le développement d'outils afin d'améliorer la connaissance des clients et des produits, offrant ainsi de nouvelles perspectives de collaboration avec les fournisseurs.

L'accord prévoit la création d'une Joint-Venture ainsi que la mise en place d'entités opérationnelles pour le pilotage de chaque domaine d'intervention.

Aucun impact financier n'est attendu en 2018 et les synergies potentielles sont en cours d'évaluation. De premiers impacts devraient être visibles progressivement en 2019, avec un objectif de plein effet pour 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.