Fnac Darty : optimisme prudent pour 2020, dividende en vue

Fnac Darty : optimisme prudent pour 2020, dividende en vue©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 février 2020 à 18h11

Fnac Darty publie ses résultats 2019, soulignant la croissance du cash-flow libre opérationnel et faisant état de la proposition d'une distribution de dividende de 1,50 euro par action. La croissance du chiffre d'affaires 2019 se situe à 3% en données publiées et de +0,7% en données comparables, malgré une perte de chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros sur les ventes de Noël, du fait des mouvements sociaux en France. Le groupe insiste sur la résistance de la marge opérationnelle courante, qui atteint 4% en 2019, grâce à la maîtrise des coûts, ainsi que la croissance du cash-flow libre opérationnel hors IFRS 16 qui atteint 173 ME - grâce à une bonne exécution opérationnelle. Fnac Darty lance une politique de retour aux actionnaires avec le versement d'un dividende ordinaire de 1,50 euro par action au titre de l'exercice 2019. Le groupe évoque par ailleurs le renforcement de son profil de multi-spécialiste avec notamment l'acquisition de Nature & Découvertes et le développement stratégique de l'activité Billetterie. Le processus de recherche de partenaire pour les activités aux Pays-Bas est actif.

Le CA annuel est en hausse de 0,7% en données comparables à 7,349 MdsE. Le bénéfice net des activités poursuivies se situe à 114 ME, contre 158 ME un an avant. La marge opérationnelle courante se tasse à 4%, contre 4,3% en 2018.

La dette nette hors IFRS 16 s'élève à 18 ME au 31 décembre 2019 contre -7 ME au 31 décembre 2018. La génération de cash-flow libre est restée élevée malgré une politique d'acquisition active en 2019. Le montant de la trésorerie et équivalents de trésorerie s'élève à 996 ME à fin 2019. Au 31 décembre 2019, les covenants relatifs aux financements étaient respectés. La ligne de crédit revolving d'un montant de 400 ME n'était pas tirée. Les restructurations de dettes menées ces 24 derniers mois renforcent la structure financière, et permettront d'alléger la charge des frais financiers d'environ 10 ME en année pleine.

Dans un contexte social et économique toujours incertain, Fnac Darty reste prudent sur la performance de ses marchés en 2020, mais confirme sa capacité à surperformer leur croissance grâce à une exécution commerciale de premier plan et reste focalisé sur la maîtrise des coûts. Les efforts resteront concentrés sur la poursuite de l'intégration des récentes acquisitions, l'amélioration de l'expérience client, l'accélération du développement dans le digital, le renforcement de son positionnement dans l'économie circulaire et l'apport d'un choix éclairé différenciant pour ses clients. Enfin, la dynamique d'expansion se poursuivra cette année, principalement au travers d'ouvertures de magasins en franchise. Le groupe devrait ainsi ouvrir près de 50 points de vente.

Par conséquent, en 2020, Fnac Darty viserait une légère croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant. Les objectifs à moyen terme, qui visent une croissance supérieure aux marchés et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%, sont confirmés. Ces objectifs tiennent compte de l'application de la norme IFRS 16.

Enfin, fort d'un modèle économique solide, Fnac Darty lance dès cette année une politique de retour à l'actionnaire, avec un objectif de taux de distribution de 30% à 40%. Ainsi, au titre de l'exercice 2019, il sera proposé à l'Assemblée générale des actionnaires le 28 mai 2020, la distribution d'un dividende ordinaire de 1,50 euro par action, correspondant à un taux de distribution de 35% conformément aux objectifs. Ce dividende sera payable en numéraire ou en action, avec une décote de 5%, au libre choix de l'actionnaire. La date de détachement du dividende aura lieu le 4 juin 2020 et la date de paiement du dividende le 3 juillet 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.