Fnac Darty plie mais ne rompt pas au troisième trimestre

Fnac Darty plie mais ne rompt pas au troisième trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 18 octobre 2018 à 18h14

Sans surprise, Fnac Darty publie des revenus en retrait au 30 septembre. Le chiffre d'affaires du groupe atteint 1 751 millions d'euros au troisième trimestre 2018, en recul de -2,3% en données comparables et -2,2% en données publiées.

Le groupe a fait face ce trimestre à une base de comparaison fortement défavorable (+6% au T3 2017) du fait de nombreux lancements de produits l'année dernière, notamment en téléphonie. Par rapport au troisième trimestre 2016, le groupe affiche des ventes en croissance de +3,6%.

Prises de parts de marché

Ce trimestre a également été impacté par un fort effet calendaire négatif ; sans cet effet, Fnac Darty aurait publié un chiffre d'affaires quasi-stable à -0,7% en données publiées. Dans un contexte de marchés dégradés sur l'ensemble du secteur de la distribution, le groupe a su tirer profit de la croissance des produits blancs, principalement grâce à des prises de part de marché.

Les mois de juillet et août ont été pénalisés par une baisse de trafic, du fait des conditions climatiques. Néanmoins, la qualité d'exécution commerciale du Groupe sur la période de " back to school " a permis de réaliser une croissance solide sur le mois de septembre, hors effet calendaire.

Synergies confirmées

Le plan stratégique Confiance+ se déploie rapidement, accompagnant l'achèvement de l'intégration Fnac Darty. Le déploiement des synergies de 130 ME devrait être finalisé, conformément à l'objectif, dès la fin de l'année 2018.

Lancement d'un programme de rachat d'actions

Fnac Darty annonce la mise en oeuvre d'un programme de rachat de ses propres actions, dans la limite de 535 000 actions, soit environ 2% du capital, pendant 24 mois. Cette opération de rachat est réalisée à un prix ne pouvant dépasser le plafond de 130EUR par action, fixé par l'Assemblée générale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.