Fountaine Pajot et Dufour Yachts finalisent leur rapprochement

Fountaine Pajot et Dufour Yachts finalisent leur rapprochement
Ipanema 58

Boursier.com, publié le lundi 14 mai 2018 à 20h53

Toutes voiles dehors, Dufour Yachts et Fountaine Pajot ont finalisé, ce 14 mai, leur rapprochement annoncé le 30 mars.

L'opération présentée à chaque comité d'entreprise a permis d'expliquer les atouts que les 2 entreprises pourraient retirer d'une telle association. L'accueil des instances représentatives, et au-delà, du personnel des deux chantiers, a été positif chez Dufour Yachts et chez Fountaine Pajot.

L'ensemble des actes juridiques et financiers étant réalisés Fountaine Pajot et Dufour Yachts forment désormais un acteur majeur de la plaisance internationale.

Naissance d'un acteur de référence dans la plaisance

Le rapprochement des 2 chantiers rochelais donne naissance à un groupe représentant en année pleine plus de 140 millions d'euros de chiffre d'affaires, fort de 1.100 collaborateurs. Les complémentarités multiples des deux entreprises permettent de conforter leurs croissances en cours. L'alliance des deux entreprises devrait se traduire à court et moyen terme, par la mise en place :
- d'une politique commerciale coordonnée : offre de produits monocoques et multicoques, et animation des réseaux commerciaux ;
- de capacités d'innovation accrues et de projets de développement de produits renforcés ;
- de partages des bonnes pratiques et des savoir-faire respectifs dans le domaine du composite, de la menuiserie et de l'aménagement de bateaux, et plus globalement de l'organisation industrielle.

Modalités économiques de l'opération

L'opération est financée en numéraire et par endettement souscrit auprès du Groupe Crédit Agricole (Caisse régionale de CA CMDS et Unexo Dette). Elle représente pour Fountaine Pajot un investissement indirect de 22,6 ME à travers une structure destinée à porter la participation dans Dufour Yachts.

A l'issue de l'opération, Fountaine Pajot devient actionnaire majoritaire de Dufour Yachts, épaulé par Unexo Capital et par le CRCA CMDS, ainsi qu'une partie du management de Dufour Yachts.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU