Fountaine Pajot poursuit sa croissance

Fountaine Pajot poursuit sa croissance
Ipanema 58

Boursier.com, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 21h23

Fountaine Pajot poursuit sa croissance à périmètre constant, avec un chiffre d'affaires annuel 2017-2018, légèrement supérieur aux attentes en intégrant 4 mois d'activités de Dufour Yacht. A 137,56 millions d'euros, il est en hausse de 34% à pcc (+74% en données publiées).

Cette dynamique commerciale est portée à la fois par la commercialisation en année pleine de deux nouveaux modèles, le Saona 47 dans la gamme voile et le MY 44 dans la gamme moteur et par l'amélioration des process industriels qui ont permis d'accélérer les rythmes de production et de livraisons de bateaux.

D'un point de vue géographique, Fountaine Pajot consolide son développement à l'international (87% des ventes à l'export) avec une croissance à 2 chiffres sur l'ensemble des marchés. La répartition des ventes s'établit de la manière suivante 28,4% en Europe, 23,5% en Amérique du Nord, 18% pour le grand export et 17,1% pour la zone Caraïbes. La France progresse quant à elle de 82,9% et représente 13,1% des ventes.

Concernant Dufour Yachts, le marché du monocoque est principalement orienté vers l'Europe avec 58% des ventes et en France pour 26% des ventes.

Perspectives pour la saison 2019

Fountaine Pajot maintient sa stratégie en termes de renouvellement et d'extension de gamme avec deux nouveaux modèles dans la gamme voile : l'Astrea 42 qui a remporté le prix du " Multicoque de l'année " décerné par Voile Magazine, et l'Alegria 67 qui a reçu une excellent accueil au dernier Cannes Yachting Festival 2018. Par ailleurs, Fountaine Pajot poursuit son développement sur le marché des yachts à moteurs avec la sortie prochaine du nouveau MY 40.

Dufour Yachts vient de lancer deux nouveautés le D390 et le D430 qui complètent ainsi la Gamme Grand Large qui couvre l'ensemble des besoins monocoque de 31 à 63 pieds.

Les portefeuilles de commandes de Fountaine Pajot et de Dufour Yachts sont bien orientés et permettent d'anticiper une nouvelle année de croissance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.