FOX/Sky : le régulateur britannique s'en mêle

FOX/Sky : le régulateur britannique s'en mêle
BSkyB

Boursier.com, publié le mardi 23 janvier 2018 à 10h32

Ça se complique pour Twenty-First Century Fox au Royaume-Uni. Le régulateur britannique s'est partiellement opposé au rachat par Rupert Murdoch de la totalité de Sky, estimant que l'opération n'allait pas dans le sens de l'intérêt général. L'autorité de la concurrence estime néanmoins que la transaction, de 11,7 milliards de livres, pourrait avoir lieu sous réserve de certaines concessions. La CMA (Competition and Markets Authority) explique qu'une des façons de limiter l'influence de Rupert Murdoch au Royaume-Uni pourrait être de se séparer de Sky News, ou bien de l'isoler de Fox. Une troisième option serait d'interdire simplement l'opération.

"Nous avons considéré à titre provisoire que si la fusion Fox/Sky se déroulait de la manière dont elle est proposée, ce serait contraire à l'intérêt général", a dit Anne Lambert, de la CMA. "Cela aboutirait à ce que la famille Murdoch exerce un contrôle trop important sur les fournisseurs d'informations au Royaume-Uni et une influence trop importante sur l'opinion publique et le débat politique", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement, qui prendra la décision définitive concernant ce rachat, va désormais recevoir le jugement du régulateur le 1er mai, ce qui est plus tard que prévu.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU