Française des Jeux : bientôt son tour !

Française des Jeux : bientôt son tour !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 09 avril 2018 à 06h40

Parmi les cessions d'actifs attendues de longue date en bourse figure le serpent de mer de la FDJ. Selon le 'JDD', l'affaire se préciserait pour de bon... L'Etat céderait ainsi 50% de ses parts de la Française des Jeux sur les 72% qu'il détient en les mettant en Bourse, tout en conservant une minorité de blocage proche de 25%, selon une source proche du dossier.

Attention, le calendrier reste malgré tout encore élastique, le temps de border le dossier et de passer par l'Assemblée nationale pour valider le changement de statut... La FDJ ouvrirait ainsi son capital au plus tard au début de 2019.
Un acteur privé "important" ferait ainsi son entrée au capital pour aider la FDJ à se développer. Selon le JDD, les taxes sur les jeux que versent la FDJ à l'Etat, qui étaient de 3 milliards d'euros en 2016, seront maintenues à l'identique.

Nouvelle autorité

Une nouvelle autorité de régulation serait créée pour superviser l'ensemble des jeux de hasard pour garantir la lutte contre l'addiction. L'ensemble du dispositif serait présenté au conseil des ministres le 16 mai prochain, en même temps que les privatisations possibles de Engie et du groupe ADP, ajoute l'hebdomadaire. Des options d'achat seraient réservées aux salariés de la FDJ et aux buralistes, déjà actionnaires à travers leur fédération nationale (3% du capital)

Rappelons que le gouvernement entend vendre un ensemble de participations dans le capital d'entreprises pour alimenter un fonds pour l'innovation de rupture dont la dotation devrait atteindre 10 milliards d'euros. En plus de la FDJ, des cessions sont attendues dans le capital d'Engie et surtout d'Aéroport de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.