France : confirmation d'une croissance de 0,3% du PIB au quatrième trimestre

France : confirmation d'une croissance de 0,3% du PIB au quatrième trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 28 février 2019 à 08h49

Au quatrième trimestre 2018, le produit intérieur brut (PIB) français en volume progresse au même rythme qu'au troisième trimestre, avec une expansion de +0,3%, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En moyenne sur l'année, l'activité ralentit en 2018, avec une expansion de 1,5% contre 2,3% en 2017.

Les dépenses de consommation des ménages ont ralenti (0% après +0,4%), de même que la formation brute de capital fixe (FBCF à +0,2% après +1%). Au total, la demande intérieure finale hors stocks décélère. Elle contribue à la croissance du PIB à hauteur de +0,1 point, après +0,5 point le trimestre précédent.

Les importations rebondissent ce trimestre (+1,6% après -0,7%) et les exportations accélèrent nettement (+2,4% après +0,2%). Au total, le solde extérieur contribue de nouveau positivement à la croissance du PIB (+0,2 point, après +0,3 point au troisième trimestre). À l'inverse, les variations de stocks y contribuent négativement (-0,1 point après -0,5 point).

La production totale de biens et services progresse de nouveau au quatrième trimestre 2018 (+0,4% après +0,5%). Elle ralentit dans les biens, tandis qu'elle reste dynamique dans les services. La production manufacturière marque le pas ce trimestre. La production des raffineries recule nettement en raison de mouvements sociaux au mois de novembre. La production de gaz et électricité reste peu dynamique. Par ailleurs, la construction est quasiment stable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.