France / Eco : des indices PMI "flash" plutôt inquiétants

France / Eco : des indices PMI "flash" plutôt inquiétants©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 septembre 2019 à 09h16

Les indices PMI "flash" français de septembre ne sont pas très reluisants avec un secteur des services qui commence à inquiéter. L'indice Flash Composite IHS Markit de l'activité globale tombe à 51,3, contre 52,9 en août, signalant ainsi la plus faible croissance de l'activité du secteur privé depuis quatre mois. Le consensus était positionné à 52,6.

Cette expansion modérée de l'activité globale a essentiellement reposé sur une hausse - toutefois modeste - de l'activité du secteur des services en septembre, le taux de croissance se repliant à son plus bas niveau depuis mai. La production manufacturière est quant à elle repartie à la baisse, n'enregistrant cependant qu'un faible recul. Dans le détail, l'indice Flash de l'activité de services se replie à 51,6 (53,4 en août), alors que l'indice PMI Flash de l'Industrie Manufacturière ressort à 50,3 en septembre (51,1 en août), sur un plus bas de 2 mois.

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI(R) Flash IHS Markit pour la France : "Conformément à la tendance observée ces derniers mois, la croissance économique française a été portée par le secteur des services. Les écarts de performances entre celui-ci et le secteur manufacturier se sont en effet maintenus, les prestataires de services continuant de signaler une hausse de leur activité tandis que la production manufacturière est repartie à la baisse en septembre. La contraction enregistrée dans le secteur manufacturier a toutefois commencé à se propager, le secteur des services ayant affiché en septembre sa plus faible expansion depuis mai dernier. Toute accélération de cette tendance fera, sans nul doute, obstacle à la croissance du secteur privé français dans les mois à venir".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.