France/Eco : l'inflation a fortement ralenti en mai

France/Eco : l'inflation a fortement ralenti en mai
france

Boursier.com, publié le vendredi 14 juin 2019 à 09h40

Le rythme de l'inflation en France a ralenti au mois de mai encore un peu plus qu'estimé initialement, la hausse des prix à la consommation sur un an tombant à 0,9% après +1,3% en avril. Dans son estimation provisoire publiée fin mai, l'institut avait fait état d'une progression de 1% de l'indice des prix à la consommation sur un an.

L'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisé selon les normes européennes IPCH - qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a en revanche été confirmée à 1,1%.

Par rapport à sa première estimation, l'Insee a aussi revu en baisse de 0,1 point l'évolution sur le seul mois de mai de chacun de ces deux indices, à +0,1% pour l'IPC (après une progression de 0,3% le mois précédent) comme pour l'IPCH (après une hausse de 0,4% en avril).

Dans le détail, le net ralentissement de la hausse globale des prix à la consommation sur un mois en mai par rapport au mois d'avril recouvre une baisse des prix des services (-0,2% après +0,5%) que ne compense pas l'accélération des prix des produits alimentaires (+0,7% après +0,1%), des produits manufacturés (+0,2 % après +0,1%) et du tabac (+0,3% après +0,1%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.