France / Eco : les indices PMI flash confirment la bonne santé du secteur privé

France / Eco : les indices PMI flash confirment la bonne santé du secteur privé©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 09h02

L'Indice Flash Composite IHS Markit de l'activité globale en France atteint 60 en décembre et ne se replie ainsi que très légèrement par rapport au 60,3 de novembre. Il signale l'une des plus fortes expansions mensuelles du secteur privé depuis le lancement de l'enquête en mai 1998. Le consensus tablait sur un indice à 59,4.

L'industrie manufacturière enregistre sa plus forte croissance depuis près de 17 ans (indice manufacturier à 59,3, contre 57,7 en novembre) tandis que les prestataires de services (indice des services de 59,4 contre 60,4 en novembre et 59,9 de consensus)) continuent de signaler une forte expansion de leur activité, malgré une légère modération de la croissance par rapport à novembre.

Alex Gill, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "S'il se replie très légèrement par rapport au pic de six ans en demi enregistré en novembre, l'Indice PMI flash de l'activité globale continue d'afficher l'un de ses plus hauts niveaux historiques en décembre. S'inscrivant dans la continuité des résultats enregistrés depuis le début de l'année, il vient ainsi confirmer la forte croissance économique du secteur privé français".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.