France : net rebond de la consommation en janvier

France : net rebond de la consommation en janvier©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 28 février 2019 à 09h12

En janvier 2019, les dépenses de consommation des ménages en biens rebondissent de 1,2% en volume en France, après un net repli en décembre (-1,5%). Ce rebond s'explique notamment par une hausse de la consommation d'énergie (+5,4%) et de biens fabriqués (+1,4%), malgré un repli de la consommation alimentaire (-0,9%).

En janvier, la consommation d'énergie rebondit nettement (+5,4% après -4,3%). Les dépenses de gaz et d'électricité se redressent (+4,5%) par contrecoup après un mois de décembre aux températures relativement clémentes. Par ailleurs, la consommation de carburants rebondit fortement (+6,4% après -4,9%).

En janvier, les dépenses en biens fabriqués rebondissent (+1,4% après -1,9%), portées par les achats de biens durables.

La consommation de biens durables rebondit nettement en janvier (+2,4% après -3,8%). La consommation de matériels de transport augmente, en particulier les achats de voitures neuves. De plus, après un repli en décembre, les achats de biens d'équipement du logement repartent à la hausse, notamment les achats de téléphones et, dans une moindre mesure, ceux de téléviseurs, d'ordinateurs et de meubles.

Les dépenses en habillement-textile augmentent légèrement en janvier (+0,3% après -0,2%). En particulier, les ventes de chaussures sont en hausse par rapport au mois précédent.

En janvier, la consommation alimentaire se replie nettement (-0,9% après +0,5%). Les achats de produits issus de l'industrie agroalimentaire fléchissent après un mois de décembre relativement dynamique et la consommation de fruits et légumes frais baisse pour le second mois consécutif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.