Fromageries Bel : comptes publiés

Fromageries Bel : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le samedi 10 mars 2018 à 12h42

En 2017, Fromageries Bel a réalisé un chiffre d'affaires de 3,346 milliards d'euros (2,936 MdsE pour l'exercice 2016), en croissance de +14%. En excluant les effets négatifs du change de -2,1% et celui de l'entrée dans le périmètre du Groupe de MOM qui représente 13,8% de la croissance du chiffre d'affaires, la croissance organique de Fromageries Bel s'établit à +2,3% pour l'ensemble de l'exercice.

L'activité du Groupe a été pénalisée en particulier dans les pays de la zone Moyen-Orient-Grande Afrique, durablement touchée par l'instabilité politique et économique, et par la baisse du pouvoir d'achat des populations. En Europe et au Moyen-Orient-Grande Afrique, les hausses de tarif ont été modérées et n'ont pas permis de compenser la forte augmentation des prix des matières premières laitières.

Le résultat opérationnel de l'année est aussi impacté par des effets de change négatifs significatifs. A 215 ME, il s'affiche en retrait de -27,9% par rapport à l'exercice précédent (298 ME). Le résultat financier 2017 s'établit à - 37 ME, et reflète à la fois l'augmentation du coût de l'endettement financier net résultant de l'acquisition du Groupe MOM en décembre 2016, et un effet de change négatif en 2017 contre un effet positif en 2016.

Le résultat net part du Groupe de l'exercice 2017 s'élève à 180 ME (213 ME en 2016), en baisse de -15,6%.

La structure financière du Groupe reste solide. Les capitaux propres totaux s'établissent à 1,714 MdE au 31 décembre 2017 (1,667 MdE au 31 décembre 2016). La dette financière nette s'inscrit à 632 ME en fin de période.

Dividendes

Le Conseil d'administration du 8 mars 2018 a proposé la distribution d'un dividende de 7 euros par action. Il sera détaché le 18 mai et versé le 22 mai, après approbation par l'Assemblée générale annuelle convoquée pour le lundi 14 mai prochain.

Perspectives 2018

En 2018, l'incertitude reste forte dans certaines régions où le Groupe détient des positions importantes, comme au Proche et Moyen-Orient. La situation économique dans les zones de conflit reste très difficile, et n'offre pas de visibilité au cours des prochains mois.

Sur les marchés matures et notamment en Europe, l'année 2018 débute avec des négociations commerciales à nouveau tendues, avec une revalorisation tarifaire insuffisante pour couvrir l'investissement dans la revalorisation de la filière laitière, et ce malgré les engagements pris dans la droite ligne des Etats Généraux de l'Alimentation qui se sont tenus au second semestre de 2017 en France. En effet, Bel a signé un accord inédit avec ses principaux producteurs français visant à leur offrir des perspectives et une visibilité contractuelle de plus long terme, ainsi qu'une revalorisation significative des productions laitières, en contrepartie d'engagements concrets pour le développement d'une filière plus durable. Le Groupe est convaincu de la nécessaire construction d'un modèle responsabilisant l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur.

Le Groupe poursuivra ses efforts de productivité industrielle et de gestion attentive de ses ressources afin d'assurer le financement de son développement. Dans l'ensemble de ses géographies, il entend ainsi poursuivre sa croissance et gagner des parts de marché, en particulier dans les zones où le snacking se développe. Il poursuivra sa stratégie offensive, afin de développer ses positions mondiales en s'appuyant sur la vitalité de ses marques et le talent de ses équipes.

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