Gaussin : nouvel accord pour la réduction de la dette remboursable in fine

Gaussin : nouvel accord pour la réduction de la dette remboursable in fine©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 mars 2018 à 18h01

La société Gaussin a annoncé un nouvel accord en date du 20 mars 2018 avec l'émetteur de la dette de 13 millions d'euros contractée en avril 2014, pour la réduire finalement à 1,45 million d'euros, avec un effet rétroactif au 30 juin 2017. Le présent accord avec l'émetteur fait suite à un premier accord en juin 2017 visant le rachat par Gaussin des titres de créance de créanciers détenant 87% de la dette (depuis lors, des accords supplémentaires ont porté le chiffre à 88%).

Cette opération se traduira dans les comptes par une annulation de la dette à hauteur de 11,5 millions d'euros (à comparer à 11,3 ME annoncé initialement) et par la constatation, avant prise en compte des frais juridiques, des intérêts moratoires exceptionnels et des honoraires de négociation, d'un produit exceptionnel de 9 millions d'euros dans le compte de résultat ainsi que sur les fonds propres de la société Gaussin.

Une analyse de l'accord signé ce mardi 20 mars avec l'émetteur est en cours, afin de déterminer l'exercice de rattachement de ce produit.

Il s'agissait à l'origine d'un emprunt de 13 ME remboursable in fine à partir de 2018 sur une durée maximum de 7 ans. Ce financement portait intérêts dus annuellement au taux de 8%, soit 1 million d'euros par an, jusqu'en 2020 et au taux de 9% par la suite, soit 1,2 million d'euros par an.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.