Geci International fuse de +20% après le chiffre d'affaires

Geci International fuse de +20% après le chiffre d'affaires©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 février 2018 à 09h29

Geci International s'envole de 20% en début de séance ce jeudi à 0,246 euro, dans un volume massif de 6 millions de pièces, environ 5,5% du tour de table. Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2017-2018 publié hier soir par le groupe a convaincu, ressortant à 7,11 ME contre 6,49 ME un an avant (+9,7%).

Croissance confirmée

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires est en croissance de 9% à 19,6 ME, incluant un effet de périmètre positif de 1,1 ME au premier trimestre compte tenu de la consolidation de la société ETUD Integral depuis juin 2016. L'effet de change est non significatif.

Geci International a accéléré son développement sur ce troisième trimestre, qui voit une forte croissance de ses effectifs - passant de 420 personnes au 30 septembre 2017 à 465 personnes au 31 janvier 2018.

La France, consécutivement au repositionnement stratégique des filiales EOLEN et ETUD Integral, montre une dynamique de croissance solide, et l'international poursuit son fort développement aussi bien en Afrique du Sud qu'au Brésil.

Parallèlement, Geci "a renforcé la diversification géographique de ses activités afin de soutenir sa stratégie de croissance". Ces actions se sont notamment concrétisées par l'intégration en fin d'année 2017 de Geci Advanced Technologies, filiale israélienne créée pour saisir les développements technologiques locaux dans des marchés clefs à fort potentiel. L'impact de cette intégration sur le chiffre d'affaires est non significatif.

Ces actions se sont par ailleurs traduites par la signature début janvier d'un accord de coopération stratégique avec Triplecyber, acteur israélien de référence de la cybersécurité, pour développer une offre de solutions de sécurité informatique en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal et Brésil, à partir des filiales françaises et brésilienne du Groupe.

Perspectives affirmées

Dans un secteur du numérique en pleine expansion, Geci International vise une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 10% sur l'ensemble de l'exercice 2017-2018.

Avec des équipes renforcées, le Groupe a pour ambition "de soutenir son développement et d'améliorer sa profitabilité en privilégiant l'accroissement de sa clientèle, la montée en gamme qualitative de ses offres et l'optimisation des coûts dans ses filiales". Parallèlement, la valorisation de ses expertises et la mise en oeuvre de partenariats industriels "lui permettent de diversifier le champ de ses activités sur des segments à fort potentiel, telle la cybersécurité ou les véhicules autonomes".

Geci International entend profiter des ruptures technologiques dans les domaines de l'ingénierie, des télécoms et de l'informatique pour accompagner les grands industriels, PME ou start-ups dans la réussite de leur transformation digitale et dans la conception de solutions et services intelligents.

Et la rentabilité ?

Rappelons toutefois qu'au terme du premier semestre, malgré une croissance de 9% de l'activité, le résultat opérationnel courant du groupe était ressorti négatif de 0,9 ME, pour une perte nette part du Groupe creusée à 2,1 millions d'euros. L'endettement net du Groupe s'élevait à -13,9 ME au 30 septembre 2017 et les liquidités ressortaient à 1,3 ME.

Renforcement des fonds propres en vue

Geci International envisage de renforcer ses fonds propres dans le cadre d'une augmentation de capital par voie de compensation avec la créance issue du compte-courant d'actionnaire d'un montant de 2 millions d'euros consentie par la société AirInvest Holdings Ltd, actionnaire historique du groupe. Cette opération sera soumise au vote des actionnaires (AirInvest Holdings Ltd ne prenant pas part au vote) lors d'une assemblée générale extraordinaire de la Société qui se tiendra le 22 mars 2018 à 10h aux Salons France-Amériques, à Paris.

Le cours de référence sera calculé sur la base de la moyenne pondérée par les volumes du cours de bourse de l'action Geci au cours des 10 séances de bourse arrêtée au 26 février 2018 (soit du 13 février au 26 février 2018 inclus). La société communiquera au marché le 26 février 2018 après clôture ce cours de référence et le nombre d'actions émises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.