Geci International : réduit considérablement sa perte ce semestre

Geci International : réduit considérablement sa perte ce semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 18 décembre 2018 à 21h34

Le chiffre d'affaires semestriel du Groupe Geci International au 30 septembre 2018 s'établit à 15,32 millions d'euros, en croissance de +23% par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent. L'activité du Groupe se répartit entre ses différents marchés avec 56% en informatique et télécoms, 32% en ingénierie et 12% en finance. L'international représente 21% de l'activité du Groupe.

Le résultat opérationnel courant (ROC) est bénéficiaire de +0,55 ME, soit un taux de marge opérationnelle courante de 4%. Il se compare à une perte de -0,9 ME au 1er semestre de l'exercice précédent. Son amélioration est portée par la progression du chiffre d'affaires, de la marge brute et par la maîtrise des coûts.

Le résultat net part du Groupe est également en forte amélioration puisqu'il passe de -2,1 ME au 30 septembre 2017 à -0,4 ME au 30 septembre 2018. Ce résultat comprend des charges non courantes à hauteur de 0,8 ME au titre d'amortissements d'incorporels et de provisions pour risques et charges exceptionnelles. Il tient par ailleurs compte de charges financières en nette diminution.

Structure financière

Après prise en compte du résultat semestriel, les capitaux propres part du Groupe au 30 septembre 2018 sont positifs et s'élèvent à 1 ME (-2,2 ME au 31 mars 2018). L'endettement net du Groupe s'élève à 11,3 ME au 30 septembre 2018 et les liquidités à 1,1 ME.

Perspectives

Le 2e semestre de l'exercice devrait s'inscrire dans la continuité du 1er, avec un ROC également positif : l'Ingénierie, l'Informatique et les Télécoms, autant d'activités où le groupe envisage des taux de développement importants. Les activités nouvelles déployées au 1er semestre, telles la cybersécurité et les nouvelles mobilités sont de nature à amplifier la croissance attendue du groupe, notamment avec le déploiement de projets au coeur de la smart city. La mise en place de sa plate-forme de solutions de cybersécurité et les partenariats stratégiques qui l'accompagnent sont également porteurs de croissance future. Ainsi, les prévisions du Groupe sont conformes à son plan de développement.

Par ailleurs, le Groupe indique qu'il pourra faire appel pour son développement à un financement extérieur

"Ce retour à une rentabilité opérationnelle positive démontre l'engagement de toutes les équipes qui s'investissent dans notre projet commun de transformation du Groupe en une plateforme de solutions innovantes au service de nos clients, grands comptes, PME et startups. Dans ce contexte, nous insufflons de l'innovation dans toutes nos activités comme l'illustre la réalisation d'un prototype de navette autonome pour une start up française. Egalement, pour un opérateur de téléphonie multinational, présent au Brésil, nous mettons en oeuvre des solutions complètes d'activation de réseaux à travers tout le pays", commente Serge Bitboul, Président Directeur Général de Geci International qui conclut : "L'ensemble du Groupe bénéficie donc de cet élan de dynamisme pour continuer à élargir la base de solutions de cybersécurité et de mobilités dont nous bénéficions grâce à la participation de notre filiale israélienne à l'écosystème local".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.