Gecina vise la neutralité carbone pour 2030

Gecina vise la neutralité carbone pour 2030©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 30 mars 2021 à 18h58

La politique RSE de Gecina est globale et intégrée. Elle s'inscrit pleinement dans la réalisation de sa raison d'être : "Faire partager des expériences humaines au coeur de nos lieux de vie durables".

La politique RSE de Gecina est globale et intégrée. Elle s'inscrit pleinement dans la réalisation de sa raison d'être : "Faire partager des expériences humaines au coeur de nos lieux de vie durables".

La décarbonation de l'activité est au coeur de la politique de Gecina. Elle s'articule autour de 4 piliers : bas-carbone, biodiversité, bien-vivre et économie circulaire.

S'appuyant sur des résultats tangibles depuis 2017, Gecina accélère ses objectifs "face à l'urgence climatique en visant la neutralité carbone en 2030 sur l'ensemble de son patrimoine en exploitation, réduisant ainsi de 20 ans son objectif initial".

Depuis 2008, Gecina a diminué de moitié ses émissions de CO2, de 26% sur les 4 dernières années, accélérant sa trajectoire. D'ailleurs selon l'Observatoire de l'Immobilier Durable, cette baisse a permis de réduire ses émissions trois fois plus vite que la moyenne du secteur en France. Gecina dispose maintenant d'une offre d'immeubles aux meilleurs standards du marché, avec 80% de ses actifs de bureaux certifiés HQE/BREEAM Exploitation (11% seulement sur le marché d'après un benchmark de l'OID) et 100% de ses immeubles en développement certifiés aux plus hauts niveaux. Par ailleurs, Gecina a généralisé le label BBCA Rénovation sur son pipeline de développement

L'ensemble de ces performances font de Gecina une société régulièrement classée en tête des entreprises les plus avancées en matière de RSE par les organismes de notation extra-financière de référence.

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone, Gecina mise sur plusieurs leviers opérationnels : mettre en oeuvre à grande échelle des solutions bas-carbone ; accroître l'utilisation des énergies renouvelables ; poursuivre la réduction de la consommation d'énergie ; renforcer l'intégration de sa performance environnementale et financière en poursuivant le verdissement de sa dette.

Le plan CAN0P-2030 participe à la transformation de l'entreprise et vise à embarquer tant l'ensemble des collaborateurs que les parties prenantes (clients, fournisseurs, acteurs de la ville...). Pour réaliser ses ambitions, Gecina poursuit le déploiement des leviers de création de valeur partagée d'ores et déjà mis en place notamment : l'instauration d'une taxe carbone interne applicable aux émissions de CO2 de chacune des directions opérationnelles ; l'intégration d'un critère de performance environnemental sur les plans de rémunération long terme de ses collaborateurs ; la création en 2020 d'un Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale au sein de son Conseil d'administration ; l'intégration de la RSE dans tous les métiers de l'entreprise (acculturation, formation, responsabilisation et outillage des collaborateurs).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.