Genfit annonce le succès de son introduction en bourse sur le Nasdaq

Genfit annonce le succès de son introduction en bourse sur le Nasdaq©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 mars 2019 à 07h23

Genfit annonce le succès de son introduction en bourse sur le Nasdaq dans le cadre d'une offre globale d'American Depositary Shares aux États-Unis et d'un placement privé d'actions

Genfit annonce le succès de son introduction en bourse sur le Nasdaq Select Global Market dans le cadre d'une augmentation de capital de 6.650.000 actions nouvelles dont la souscription est réservée à une catégorie de personnes comprenant (a) 6.150.000 actions ordinaires sous la forme d'American Depositary Shares - chacune d'entre elles représentant une action ordinaire et (b) 500.000 actions ordinaires dans le cadre d'un placement privé en Europe (y compris la France) et dans d'autres pays en dehors des États-Unis, pour un montant brut total d'environ 135,1 millions de dollars, équivalent à 119,7 millions d'euros1, avant déduction des commissions, frais et dépenses à payer par la Société.

SVB Leerink et Barclays agissent en qualité de coordinateurs globaux associés de l'Offre Globale et de teneurs de livre associés de l'Offre aux États-Unis. Roth Capital Partners et HC Wainwright & Co. agissent en qualité de chefs de files de l'Offre d'ADS. Bryan, Garnier & Co. Limited et Natixis agissent en qualité de teneurs de livre associés du Placement Privé.

A l'issue du processus de construction du livre d'ordres, le prix de souscription unitaire des ADSs a été fixé à 20,32 dollars U.S. par ADS et à 18 euros par action nouvelle.

Le Prix de Souscription par ADS correspond au Prix de Souscription par Action Nouvelle en application du taux de change dollar U.S./euro publié par la Banque centrale européenne le 26 mars 2019, soit 1,1291 U.S. dollar pour chaque euro.

Le Prix de l'Offre Globale en euros représente une décote de 9,14% par rapport au cours de référence déterminé par la Société conformément à la 17ème résolution de l'assemblée générale des actionnaires du 15 juin 20182.

Les ADSs et/ou les actions ordinaires seront émises par voie d'augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription réservée à catégories de personnes au sens de l'article L. 225-138 du Code de commerce répondant à des caractéristiques fixées par l'Assemblée Générale mixte des actionnaires du 15 juin 2018 dans ses 17ème et 18ème résolutions.

L'Offre Globale a été exclusivement ouverte à la catégorie d'investisseurs définie dans la 17ème résolution susmentionnée, à savoir des sociétés industrielles ou commerciales du secteur pharmaceutique/biotechnologique ou des sociétés d'investissement ou des sociétés de gestion de fonds ou des fonds gestionnaires d'épargne collective, de droit français ou de droit étranger ou toute autre personne morale (y compris un trust) ou physique, investissant dans le secteur pharmaceutique/biotechnologique, susceptibles d'investir dans le cadre d'un placement privé conformément aux dispositions de l'article L. 411-2 II du Code monétaire et financier pour les investisseurs français (investisseurs qualifiés au sens de l'article D. 411-1 du Code monétaire et financier et cercle restreint d'investisseurs au sens de l'article D. 411-4 du Code monétaire et financier) et aux dispositions équivalentes pour des investisseurs étrangers. Afin de souscrire aux actions ordinaires et/ou aux ADSs, les investisseurs potentiels fournissent aux Banques Garantes une lettre déclarant qu'ils remplissent ces critères.

Option de Surallocation

Genfit a accordé aux Banques Garantes une option de surallocation leur permettant de souscrire pendant une durée de 30 jours, soit jusqu'au 29 avril 2019, des ADS et/ou des actions ordinaires supplémentaires dans la limite d'un maximum de 15 % du nombre total d'ADSs et d'actions ordinaires émises dans le cadre de l'Offre Globale, soit 997.500 actions nouvelles supplémentaires.

Dilution

La réalisation de l'Offre Globale entraînera, sur la base de l'émission de 6.650.000 actions nouvelles, une dilution d'environ 18% du capital social de la Société (hors exercice de l'Option de Surallocation) et d'environ 20% du capital social de la Société (après exercice intégral de l'Option de Surallocation représentant l'émission de 997.500 actions supplémentaires).

Caractéristiques des titres à émettre - Règlement-Livraison

Le règlement-livraison de l'Offre d'ADS et le règlement-livraison du Placement Privé sont conditionnels l'un de l'autre et interviendront simultanément, le 29 mars 2019.

Tous les titres vendus dans le cadre de l'Offre Globale seront émis par Genfit. Genfit a procédé à une demande d'admission de ses ADS sur le Nasdaq Select Global Market sous le symbole "GNFT". Les actions ordinaires de GENFIT sont cotées sur le marché réglementé d'Euronext à Paris sous le symbole "GNFT".

Les actions du Placement Privé et les actions sous-jacentes des ADSs feront l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur Euronext Paris (Compartiment B) sur la même ligne de cotation que les actions existantes sous le même code ISIN FR0004163111 et devraient être admises aux négociations le 29 mars 2019.

La Société va demander à Euronext Paris la suspension de la négociation de ses actions ordinaires et de ses OCEANEs à compter de l'ouverture des marchés le 27 mars 2019 afin de permettre la confirmation des allocations aux investisseurs et le début des négociations des ADS sur le Nasdaq Select Global Market.

À titre indicatif, le produit brut et l'estimation du produit net de l'émission (hors taxes) et hors exercice de l'Option de Surallocation sont de :
produit brut de l'émission : environ 119,7 millions d'euros ;
rémunération des intermédiaires financiers et frais juridiques et administratifs : environ 11,3 millions d'euros ; et
produit net estimé : environ 108,4 millions d'euros.
A titre indicatif, le produit net de l'Offre Globale est destiné à :
pour environ 13,3 millions d'euros (soit 15,0 millions de dollars U.S3), préparer l'éventuelle commercialisation d'elafibranor dans la stéatohépatite non-alcoolique ("NASH") en créant les bases d'une infrastructure commerciale dédiée ;
pour environ 44,3 millions d'euros (soit 50,0 millions de dollars U.S.3), achever le programme de développement clinique de Phase III d'elafibranor pour le traitement de la NASH, jusqu'à, au moins, la soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (NDA) à la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et à l'Agence européenne des médicaments (AEM), et lancer la Phase IV de l'essai clinique ; pour environ 31 millions d'euros (soit 35 millions de dollars U.S.3), lancer et réaliser un essai clinique Phase III international visant à évaluer elafibranor pour le traitement de la cholangite biliaire primitive ("PBC") ; pour environ 5,3 millions d'euros (soit 6 millions de dollars U.S.3), progresser dans le développement commercial du test de diagnostic in vitro (IVD) visant l'identification des patients NASH à traiter avec le lancement d'un test de laboratoire et achever le travail requis pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires à la mise sur le marché du kit de diagnostic ; pour environ 5,3 millions d'euros (soit 6 millions de dollars U.S.3), avancer le programme de recherche sur l'utilisation d'elafibranor comme pierre angulaire de combinaisons thérapeutiques, dans le but de lancer deux études de validation ; et pour le solde au fonds de roulement et aux besoins généraux de la Société.

L'Offre Globale fait l'objet d'un contrat de garantie et de placement portant sur l'intégralité de l'Offre Globale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.