GenSight Biologics nomme Dr Barrett Katz au poste de Directeur Médical

GenSight Biologics nomme Dr Barrett Katz au poste de Directeur Médical
Des tubes à essai dans le laboratoire de l'Institut de recherche sur le cancer de Sutton

Boursier.com, publié le mercredi 25 octobre 2017 à 07h24

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, annonce la nomination du Dr Barrett Katz au poste de Directeur Médical. Elle sera effective au 1er novembre 2017. Dr Katz remplace Mohamed Genead, qui a démissionné de ses fonctions pour raisons personnelles.

Spécialiste de la neuro-ophtalmologie, Dr Katz a exercé de nombreuses années en milieu universitaire et au sein d'entreprises du secteur. Il était précédemment Professeur d'ophtalmologie, neurologie et neurochirurgie au Montefiore Medical Center et au Albert Einstein College of Medicine à New York.

Basé à New York, Dr Katz supervisera le développement clinique et les affaires médicales de GenSight Biologics. Il sera membre du Comité Exécutif et sera directement rattaché au Dr Bernard Gilly, Directeur Général.

"La riche expérience de Barrett, clinicien reconnu et dirigeant chevronné dans les biotechnologies, constitue un atout majeur pour l'équipe de direction de GenSight Biologics" déclare Bernard Gilly. "À six mois de la publication des premiers résultats de Phase III, il jouera un rôle déterminant dans les dernières étapes du développement de GS010 dans la neuropathie optique héréditaire de Leber, jusqu'à sa demande de mise sur le marché. Barrett sera également en charge du développement clinique de notre second candidat médicament GS030 qui entrera en clinique d'ici la fin de l'année dans la rétinopathie pigmentaire."

Avant de rejoindre Montefiore et le Albert Einstein College of Medicine, le Dr Katz a passé de nombreuses années dans l'industrie des biotechnologies et le développement de médicaments. Il a notamment occupé les postes de Directeur Général de Danube Pharmaceuticals, Directeur Médical de Fovea Pharmaceuticals et Vice-Président de la Stratégie et des Affaires Médicales chez Eyetech, qui a mis sur le marché le premier traitement thérapeutique contre la dégénérescence maculaire. Le parcours académique du Dr Katz l'a conduit à occuper récemment la Chaire Francis DeJur d'Ophtalmologie et les fonctions de Directeur Exécutif de l'Office of Clinical Trials du Albert Einstein College of Medicine. En 35 ans de carrière, il s'est forgé une réputation de clinicien et d'enseignant talentueux, de chercheur accompli et de dirigeant chevronné de sociétés de biotechnologies. Il a également codirigé un programme de développement de médicaments ophtalmologiques sponsorisé par la George Washington University et la U.S. Food and Drug Administration.

Dr Katz est diplômé de la Case-Western Reserve University School of Medicine. À l'issue de son internat au Parkland Hospital de Dallas, il a été assistant de recherche en neuro-virologie au National Institutes of Health. Il a complété sa formation en neurologie et en ophtalmologie à l'Université de Harvard et au Tufts-New England Medical Center, suivie de post-doctorats à Harvard et à l'Université de Californie à San Francisco (UCSF). Dr Katz est titulaire d'un MBA de la University of Rochester's Simon School of Business, et il a enseigné à l'Université de Californie à San Diego et à San Francisco, à l'Université de Rochester, à Cornell University et à New York University.

Dr Katz est l'auteur de nombreuses publications scientifiques. Il a présidé le Conseil d'Administration de plusieurs sociétés savantes, dont le Center for Ophthalmology Research and Education et la World Eye Mission Foundation.

"Je suis heureux et honoré de rejoindre GenSight Biologics alors que se profilent les échéances-clés de deux essais de Phase III dans la neuropathie optique héréditaire de Leber" se réjouit Dr Barrett Katz. "La technologie de ciblage mitochondrial de GenSight et son application à la cécité héréditaire ouvrent la voie à des thérapies de remplacement de gènes pour les maladies neurodégénératives, offrant ainsi l'opportunité de traitements efficaces pour ces pathologies qui en sont aujourd'hui dépourvues."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.