Getlink : vers un lien ferroviaire direct à grande vitesse entre Londres et Bordeaux ?

Getlink : vers un lien ferroviaire direct à grande vitesse entre Londres et Bordeaux ?
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Boursier.com, publié le lundi 15 octobre 2018 à 17h47

Une nouvelle étape vers un lien ferroviaire direct, à grande vitesse, entre Londres et Bordeaux, a été franchie le 10 octobre avec l'accord conclu entre quatre gestionnaires d'infrastructure pour le lancement d'une étude de faisabilité des adaptations nécessaires de la gare de Bordeaux Saint Jean à l'accueil d'un futur trafic transmanche. Cet accord marque une étape clé dans la coopération entre SNCF-Réseau, Eurotunnel, LISEA et HS1 dans la perspective de création d'une voie d'accès ouverte 'clé en main' pour un opérateur. L'étude portera sur la mise en place des installations nécessaires aux contrôles de sécurité frontaliers permettant ainsi aux passagers de se rendre directement de Bordeaux St Jean à Londres St Pancras.

Ce projet de nouveau lien ferroviaire, rendu possible par l'ouverture récente de la ligne LGV SEA (Sud Europe Atlantique) entre Tours et Bordeaux, proposera de relier Bordeaux à Londres en moins de cinq heures.

En 2017, plus d'un million de personnes ont voyagé par avion entre Londres et la région de Bordeaux et les études montrent que jusqu'à 20% des clients choisiraient le rail pour un service de cette distance.

Arnaud Sohier, Directeur Commercial de SNCF Réseau, a déclaré : "Cette coopération entre gestionnaires d'infrastructure marque la volonté commune de créer les conditions d'un développement à terme d'une liaison ferroviaire transmanche entre Londres et Bordeaux". Jean-Pierre Ramirez, Directeur Réseau Ferroviaire d'Eurotunnel, a commenté, "Les voyageurs internationaux plébiscitent le confort des services ferroviaires directs à grande vitesse. Après le succès de Londres-Amsterdam, introduction d'une telle offre entre Bordeaux et Londres vient établir une nouvelle référence incontournable pour le marché".

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